BFMTV
People

Melissa da Costa, toujours en tête des auteurs les plus lus en France

placeholder video
L'autrice est en tête cette année encore du classement du Figaro avec l'institut GfK. Un palmarès très féminin et jeune.

C'est cette année encore la romancière Mélissa da Costa qui caracole en tête des auteurs les plus lus en France. Après avoir détrôné Guillaume Musso en 2023, Mélissa Da Costa conserve donc sa couronne en 2024, selon le palmarès publié par Le Figaro mercredi.

Ce classement annuel des 10 écrivains francophones les plus vendus dans l'Hexagone est établi par l'institut GfK, référence pour les ventes de livres.

Première femme à figurer en tête de ce "top 10" l'année dernière, Mélissa Da Costa, 34 ans, s'est maintenue au sommet, avec plus de 1.162.000 exemplaires vendus en 2024.

De quoi justifier la diffusion d'un téléfilm adapté de son premier roman sorti en 2019, Tout le bleu du ciel, le 27 janvier sur TF1 et Netflix.

Guillaume Musso, qui n'avait pas publié de nouveauté en 2023 et avait été relégué à la sixième place, au terme d'un règne ininterrompu depuis 2011, arrive cette fois sur la deuxième marche du podium, avec plus de 1.104.000 exemplaires vendus.

Six écrivaines dans le top 10

L'écrivain, qui a sorti Quelqu'un d'autre en mars 2024 chez Calmann-Lévy, est le seul avec Mélissa Da Costa à dépasser le million.

Comme l'année dernière, le palmarès est dominé par les écrivaines, au nombre de six.

Parmi elles, Morgane Moncomble, 28 ans, vedette de la "new romance", phénomène d'édition prisé des jeunes lectrices, passe de la 10e à la 3e position avec plus de 984.000 exemplaires écoulés, devant Virginie Grimaldi (plus de 946.000 exemplaires).

Signe des temps, à seulement 25 ans, l'Algérienne Sarah Rivens, papesse de la "dark romance", sous-genre sulfureux de la "new romance", conserve sa huitième place avec plus de 540.000 exemplaires vendus.

Le classement est également marqué par l'absence de Marc Levy, une première depuis 2004. Le romancier, qui a longtemps été en tête, était le seul à y figurer depuis vingt années.

M. R. avec AFP