BFMTV

Le mythique hôtel Château Marmont pourrait devenir une résidence privée

L'hôtel Château Marmont à Los Angeles.

L'hôtel Château Marmont à Los Angeles. - Gary Minnaert - Wikimedia - CC

Château Marmont, le plus célèbre hôtel de Los Angeles, qui voit passer le tout Hollywood depuis 90 ans, pourrait devenir un "club résidentiel privé".

C'est l'un des lieux les plus mythiques de Los Angeles. "C'est impossible d'écrire sur le Château Marmont sans faire du name dropping", écrivait en 2010 une chroniqueuse du New York Times. Le célèbre hôtel construit dans les années 1920 sur Sunset Boulevard, vit sans doute ses dernières heures sous sa forme actuelle.

L'homme d'affaire André Balazs, son propriétaire depuis les années 1990, envisage en effet de convertir le lieu en "club résidentiel privé" à la fin de l'année, comme il l'a expliqué mardi au Wall Street Journal. Il envisageait cette transformation depuis plusieurs années déjà, la crise du covid a accéléré les choses.

Morceau de pop culture

Le Château Marmont a vu passer plus de stars hollywoodienne qu'il ne saurait le dire. Sofia Coppola y a situé l'intrigue de son film Somewhere en 2009, Helmut Newton y est mort en écrasant sa voiture contre un mur d'accès au parking, John Belushi y a succombé à une overdose, le tout Hollywood y a séjourné... Le Château Marmont est à la fois chargé d'histoire(s), et objet de fantasmes.

Refuge pour acteurs ou chanteurs en perdition (Montgomery Clift, Jim Morrison), décor de films et de clips (Somewhere de Sofia Coppola, California, le clip de Mylène Farmer) l'hôtel a inspiré des chansons, des livres (Hollywood de Charles Bukowski). C'est un morceau de pop culture à lui tout seul. "Les gens osent faire ici des choses qu'ils n'oseraient pas faire au Peninsula ou au Four Seasons [ndlr: des chaînes d'hôtels de luxe], et nous pensons que c'est une bonne chose, confiait ainsi au New York Times le manager du Château Marmont. Peut-être devront-ils bientôt aller ailleurs.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV