BFMTV
People

"Ce n'est pas une honte (...), c'est une maladie": Noémie Lenoir se confie pour la première fois sur son alcoolisme

Noémie Lenoir lors d'un défilé au Qatar le 16 décembre 2022.

Noémie Lenoir lors d'un défilé au Qatar le 16 décembre 2022. - INA FASSBENDER / Qatar Creates / AFP

L’actrice et mannequin française évoque auprès de Konbini son addiction et révèle avoir fait une tentative de suicide en 2010.

"Une maladie" dont on ne guérit jamais totalement selon Noémie Lenoir. La célèbre mannequin et comédienne française s'est confiée pour la toute première fois sur son alcoolisme dans une vidéo pour Konbini. L’ancienne égérie de Ralph Lauren, Victoria’s Secret ou L’Oréal explique avoir commencé à boire à 19 ans. "C’était festif, c’était juste des soirées entre potes", raconte-t-elle face caméra.

Mais peu à peu, l’habitude commence à prendre le pas sur son quotidien. "Le jour où je me suis rendu compte que c’était plus normal, c’est quand j’étais seule à la maison et que j’ouvrais mes bouteilles de rosé. Là je me suis dit: 'il y a peut-être un problème'."

"L’addiction, c’est un cri. Cette colère, je l’avais depuis très longtemps déjà, puisque chez moi ça n’allait pas", détaille celle qui révèle par ailleurs une enfance difficile, entourée d’un "papa alcoolique" et d’une "maman qui était en dépression".

Après avoir posé pour les couvertures des plus prestigieux magazines de mode américains comme Vogue ou Elle au début des années 2000, Noémie Lenoir révèle avoir souffert de dépression. "Jusqu’au jour où je suis vraiment tombée, livre celle qui confie avoir fait une tentative de suicide en 2010. Je suis sortie de là et je me suis dit : 'je suis alcoolique'."

Une "maladie" qui reste "à vie"

"Je me détestais, confie la mannequin. À l’intérieur, j’étais pour moi la femme la plus horrible du monde", renchérit-elle en opposition avec le titre de “plus belle femme du monde” que lui avait remis certains magazines. Celle qui n’avait alors "personne pour en parler" met des années à s’en remettre jusqu’à sa rencontre avec un psy.

"J’avais 33 ans, on a commencé à poser des mots, à revisiter les silences. Il m’a fait comprendre qu’il fallait que je cherche en moi cette force pour m’en sortir". Après "quelques années" de travail sur soi-même, Noémie Lenoir est maintenant sobre.

Pour autant, celle qui est aussi comédienne refuse de se considérer totalement guérie. "On me dit ça va, ça fait longtemps que tu n’as pas bu, tu n’es plus alcoolique! Si. Je suis alcoolique et je le serai toute ma vie. Et ce n’est pas une honte. Ce n’est pas une fierté non plus, c’est une maladie", conclut-elle.

Arthur Hachez