BFMTV

Karl Lagerfeld: "En ce moment, Paris est un cauchemar"

Karl Lagerfeld en décembre 2015

Karl Lagerfeld en décembre 2015 - Gabriel Bouys - AFP

Le kaiser de la mode pointe du doigt une capitale française devenue "sombre" et regrette les années 50, où se balader dans les rues parisiennes était "sans danger".

Karl Lagerfeld ne porte plus Paris dans son coeur. Interrogé par CNN à l'issue du défilé haute-couture Chanel automne-hiver 2016, le directeur artistique a déploré ce qu'il considère comme une perte de charme et de sécurité dans la capitale française.

"Ce n'est pas l'époque la plus glamour de Paris", a-t-il assuré. "Paris la nuit est un cauchemar en ce moment. Ce n'est plus une carte postale. Je dois avouer que toute ma vie, je n'ai jamais vu Paris aussi sombre". 

"Un autre monde"

Le kaiser de la mode a confié avoir observé des changements radicaux depuis les années 50, époque où il a débuté sa carrière avec Pierre Balmain, lorsque Paris "ressemblait à un vieux film français" selon lui.

"C'était un autre monde. Il n'y avait pas de sensation de danger, et même un garçon de 16 ans ne pouvait pas se promener dans la rue. Les choses ont changé, mais j'ai le sentiment d'avoir vécu dans un monde qui n'existe plus". 

"Tout arrive par accident"

Hors de question pour autant de se laisser gagner par la nostalgie ou de chercher l'inspiration dans le passé en ce qui concerne ses nouvelles collections.

"Vous avez des idées ou vous n'en avez pas, peu importe d'où elles viennent. Je ne fais pas du marketing. Je n'ai pas de plan. Tout arrive par accident et c'est comme ça. C'est dans l'air, et j'essaie de l'attraper", a déclaré Karl Lagerfeld. 

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV