BFMTV

"Je ne le referais pas mais je ne le regrette pas": Gad Elmaleh reconnaît s'être "inspiré" d'humoristes américains

Gad Elmaleh a reconnu s'être inspiré d'artistes américains, tout en assurant n'avoir aucun regret, accusant ses détracteurs d'avoir inventé "beaucoup de choses".

Il assure toujours être de "bonne foi". Mais interrogé longuement sur les accusations de plagiat lancées par le youtubeur Copycomics, l'humoriste français Gad Elmaleh a reconnu ce mercredi s'être "inspiré" de plusieurs artistes américains pour certains de ses sketchs.

"Je me suis inspiré d'eux (...) Je ne le referais pas mais je ne le regrette pas parce que je n'ai jamais été dans une démarche malicieuse", a assuré l'humoriste dans les colonnes du Parisien après avoir admis avoir pris certains passages à d'autres professionnels de l'humour.

"On parle d'une minute trente"

"On s'en inspire, on prend des choses et on les met à notre sauce. Mais on parle d'une minute trente. Peut-être qu'on est allés à la facilité en s'inspirant des techniques de vannes et de chutes des Américains", a ajouté Gad Elmaleh, estimant que la génération d'humoriste à laquelle il appartient, s'était inspiré du stand-up venu des Etats-Unis.

Dans les colonnes du Figaro, Gad Elmaleh réfute cependant le terme de "plagiat". "Je le répète encore, avec bonne foi: je me suis inspiré de certains", insiste-t-il. "Mais ma carrière ne se résume pas à des bons mots ou quelques blagues. Même si vous me sortez une liste de blagues dont je me suis inspiré, mon projet de carrière en tant qu’humoriste, c’est bien plus que cela!"

"La délation anonyme, ça me met un peu la nausée"

Le réalisateur de Coco, qui prépare un nouveau spectacle prévu pour 2020, a accusé ses détracteurs, "les chevaliers blancs de l'humour", d'avoir inventé "beaucoup de choses", louant cependant leur "volonté de transparence et d'honnêteté.

"Je veux bien reconnaître des erreurs mais il faut me dire à qui on parle. La délation anonyme ça me met un peu la nausée", a conclu Gad Elmaleh.
Guillaume Dussourt