BFMTV

Glenn Frey, guitariste du groupe Eagles et auteur d'Hotel California, est mort

Glenn Frey.

Glenn Frey. - Paul Bergen - AFP

Co-fondateur et guitariste du groupe Eagles, Glenn Frey est mort à l'âge de 67 ans. Il avait notamment co-écrit le plus grand succès du groupe, Hotel California.

Le monde d ela musique une nouvelle fois en deuil en ce début d'année 2016. Le guitariste et membre fondateur du groupe américain The Eagles, Glenn Frey, est décédé à New York à l'âge de 67 ans, ont annoncé lundi sa famille et les autres membres du groupe. "Nous sommes en état de choc et de profonde tristesse", a confié Don Henley sur le site du groupe, qui est lundi soir inaccessible en raison du nombre de visites.

D'après ce post Facebook, Glenn Frey est mort des suites, notamment, de complications d'une polyarthrite rhumatoïde. Il souffrait également d'une colite ulcéreuse, une maladie inflammatoire de l'intestin, mais aussi d'une pneumonie. Il avait été opéré en novembre dernier.

"Les mots ne peuvent décrire notre peine, ni notre amour et notre respect pour tout ce qu'il nous a donné", a expliqué sa famille.

150 millions d'albums vendus

Glenn Frey avait formé avec Don Henley, Bernie Leadon et Randy Meisner en 1971 le groupe Eagles qui avait rencontré immédiatement un vif succès à cette époque. Leur plus grande réalisation restera certainement Hotel California, qu'avait co-écrit le guitariste.

Il composera également de nombreux titres seul, à l'instar d'Heartache Tonight et de Lyin' Eyes. Au total, The Eagles a vendu plus de 150 millions d'albums dans le monde entier.

Après la séparation de la formation, Glenn Frey s'était lancé dans une carrière solo et rencontrera un succès relatif notamment grâce au titre The Heat is On, la bande-originale du Flic de Beverly Hills.

J.C.