Enfin libérée de la tutelle de son père, Britney Spears dit être "sur un petit nuage"

Britney Spears en mai 2016 - BRYAN HARAWAY / AFP
Après des mois de procédures et de rebondissements, un tribunal de Los Angeles a décidé mercredi de retirer la tutelle de Britney Spears à son père Jamie. Une décision conforme aux voeux de la chanteuse, qui avait qualifié d'"abusive" cette mesure.
Cette tutelle, mise en place en 2008 après des troubles mentaux manifestés par la star, reste pour l'instant en vigueur mais Jamie Spears n'a jusqu'à nouvel ordre plus son mot à dire dans la gestion de la vie privée ou des finances de sa fille, confiée à des professionnels.
Peu après que le verdict soit tombé, Britney Spears a partagé sur Instagram une vidéo ô combien symbolique: on l'y voit conduire un avion.
"Je suis sur un petit nuage", a écrit la popstar à ses fans, sans mentionner directement son père ou la tutelle.
Dans les commentaires, l'artiste a reçu une vingtaine de milliers de messages la félicitant pour ce premier pas vers la liberté qu'elle réclame.
Une audience qui a duré plus de deux heures
Son fiancé, Sam Asghari, a réagi quasi-immédiatement après le verdict, lui aussi sur Instagram. Dans des Stories, le jeune homme a écrit "Free Britney! Félicitations!!!!!", puis "Elle l'a fait. Ses fans sont surnommés 'armée' un pour une raison", a-t-il ajouté. Britney Spears est soutenue depuis des années par une "armée" de fans, la "Britney Army", réclamant la "libération" de leur idole. Une centaine d'entre eux s'étaient une nouvelle fois rassemblés, mercredi, devant le tribunal de Los Angeles.
Sam Asghari a également posté une photo d'une lionne en noir et blanc, commentant: "Le pouvoir de la lionne! #FreeBritney".
Ni Britney Spears ni son père n'étaient présents à l'audience, qui a duré plus de deux heures. La juge Penny a fixé au 12 novembre une "courte audience" destinée à entériner formellement la fin de la tutelle. Une seconde est prévue le 13 décembre pour examiner des questions financières et d'autres détails.
Britney Spears s'est publiquement opposée à cette mise sous tutelle lors de témoignages face à la justice ou dans des publications sur les réseaux sociaux. Elle avait notamment affirmé n'avoir pas pu se faire retirer son stérilet alors qu'elle souhaitait avoir d'autres enfants, et être obligée de prendre des médicaments qui la font se sentir "ivre".
La star s'était aussi plainte de devoir continuer à travailler malgré cette mesure de tutelle et de "payer pour tout le monde autour d'elle" sans pouvoir prendre ses propres décisions. Elle devait notamment payer les honoraires très élevés des avocats de son père qui s'opposaient à elle dans cette procédure.