BFMTV

X-Men: Apocalypse: la Fox s'excuse pour son affiche promotionnelle jugée misogyne et offensante

X-men: Apocalypse

X-men: Apocalypse - 20th Century Fox

Les studios américains sont accusés de faire la promotion de leur dernier blockbuster en banalisant la violence envers les femmes.

Alors que X-Men: Apocalypse cartonne dans les salles de cinéma, les affiches promotionnelles du film envahissent les rues. Mais l'une d'elle, qui montre Mystique (Jennifer Lawrence) se faire étrangler par Apocalype (Oscar Isaac) et sur laquelle on peut lire "Seuls les forts survivront", est loin de faire l'unanimité. 

L'actrice Rose McGowan, réputée pour son engagement dans la lutte contre le sexisme à Hollywood, n'a pas tardé à réagir.

"Il y a un problème majeur quand les hommes et les femmes de la 20th Century Fox pensent que la violence quotidienne contre les femmes est un bon moyen de promouvoir un film. Il n’y a aucun contexte dans cette pub, juste une femme en train d’être étranglée. Le fait que personne n’ait remarqué ça est offensant et stupide", a-t-elle expliqué au site The Hollywood Reporter.

"Imaginez si l’affiche nous montrait un noir étranglé par un blanc, un gay étranglé par un hétéro. Les plaintes seraient énormes", a-t-elle ajouté.

L'affiche retirée

Devant la polémique, la Fox a rapidement retiré l'affiche en question avant de présenter des excuses. 

"Dans notre enthousiame de montrer la méchanceté du personnage d’Apocalypse, nous n’avons pas remarqué de suite le caractère choquant de cette image. Maintenant que nous avons réalisé qu’elle pouvait heurter, nous allons la retirer rapidement. Nous nous excusons de nos actions et nous ne cautionnerons jamais les violences faites aux femmes", a-t-elle déclaré.

N.B.