BFMTV

Trois choses à savoir sur Inception

Extrait du film Inception

Extrait du film Inception - Warner Bros Pictures

Sorti en salles en 2010, le film de Christopher Nolan raconte l'histoire d'une équipe de voleurs qui se glissent dans les rêves des gens pour en extraire leurs secrets les plus enfouis. Il réunit notamment Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard.

Un casting tourmenté 

C'est d'abord l'acteur James Franco qui est pressenti pour incarner Arthur. Son emploi du temps ne lui permettant pas d'accepter le rôle, il est remplacé par Joseph Gordon-Levitt. Le rôle d'Ariane, proposé à Evan Rachel Wood, est finalement donné à Ellen Page, qui passe devant Emily Blunt, Keira Knightley ou encore Emma Roberts, elles aussi pressenties pour le rôle. Enfin, le rôle de Mal, interprétée par la française Marion Cotillard, était d'abord dédié à l'actrice indienne Aishwarya Rai.

Nolan fasciné par les rêves 

Christopher Nolan a passé près de dix ans à écrire le scénario de son film, inspiré par une question qui le fascine: les rêves. "Le fait que les éléments d’un rêve – qu’ils soient angoissants, réjouissants ou surnaturels – soient produits par notre propre esprit m’a toujours semblé être un paradoxe intéressant: ce que cela révèle sur le potentiel de l’imaginaire est tout à fait extraordinaire", a-t-il confié.

Un tournage tout autour du globe

L'histoire, qui se déroule aux quatre coins du monde, met en scène plusieurs types d'architectures. Les équipes de tournage ont ainsi pu découvrir des paysages variés: Tokyo et ses grattes-ciel, une montagne à Calgary, des ruelles colorées à Tanger, les avenues haussmanniennes de Paris, le centre historique de Londres ou encore Los Angeles.

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV