BFMTV

Retour sur dix moments irrésistibles de la cérémonie des César

Maîtresse de cérémonie en 2007, Valérie Lemercier s'est adonnée à de véritables performances

Maîtresse de cérémonie en 2007, Valérie Lemercier s'est adonnée à de véritables performances - François Guillot - AFP

VIDÉOS - A l'occasion de la 40e cérémonie des César, qui a lieu ce vendredi soir au théâtre du Châtelet à Paris, retrouvez ici une sélection maison de séquences désopilantes capturées lors de précédentes éditions.

Qu’ils soient préparés ou improvisés, les discours des lauréats aux César valent souvent leur pesant d’or: larmes, éclats de rire, bourdes… en un mot, les stars font le show. Et l’on en redemande. A tel point que depuis quelques années, la cérémonie est devenue une vraie scène de stand-up où les sketchs se succèdent. Cette année, il s’agit de la 40e édition de la plus prestigieuse remise de prix du cinéma français, l’occasion de revoir les moments les plus irrésistibles.

2013 - Antoine de Caunes en Céline Dion

En tant que maître de cérémonie, l'animateur de Canal+ ouvre les festivités avec une chorégraphie déjantée. Affublé d'une robe en lamé doré, d'une moustache et d'une perruque blondes, Antoine de Caunes livre son interprétation de I'm alive de la chanteuse canadienne.

2011 - L'inattendu François Damiens

L'acteur déclenche l'hilarité dans la salle en clamant sa déception de ne pas avoir reçu le César pour lequel il était nommé, avant de lancer à Antoine de Caunes, qui lui demande de terminer rapidement son discours: "Toi tu es payé. Moi pas".

2009 - Florence Foresti drague Sean Penn

L'humoriste joue la carte de la séduction auprès de l'acteur américain. Et c'est un succès: ce dernier se prend au jeu et la rejoint sur scène.

2009 - Elie Semoun est Tootsie

Cette année-là, Dustin Hoffman reçoit un César d'honneur. L'occasion pour le comédien et humoriste de se glisser dans la peau du fameux travesti.

2007 - Valérie Lemercier est Rabbi Jacob

Maîtresse de cérémonie, l'actrice rend hommage au réalisateur Gérard Oury dans un numéro bluffant où elle reproduit pas à pas la chorégraphie des Aventures de Rabbi Jacob. Une scène culte.

2001 - Les Robins des bois remettent le César du "meilleur acteur de second plan"

Marina Foïs et Jean-Paul Rouve provoquent le fou rire général de l'audience avec l'invention de cette nouvelle catégorie.

1999 - Jamel Debbouze et Adriana Karembeu

C'est en remettant le César technique aux côtés du top model que l'humoriste sort sa fameuse blague: "Monsieur et Madame Karembeu ont un fils, comment s'appelle-t-il? Six fois sept!".

1997 - Michel Serrault et Charles Aznavour

Après avoir remis à l'interprète de La Bohème un César d'honneur, l'acteur, vêtu d'un peignoir rouge en éponge commande un bol de spaghettis... qui va finir sur sa tête.

1988 - Anémone, l'excentrique

Récompensée par le César de la Meilleure actrice pour Le Grand chemin, la flamboyante Anémone monte sur scène vêtue d'un costume de carnaval et lance hilare: "Richard Anconina, si t'es devant ton poste, je t'aime!".

1984 - Coluche raille Alain Delon sur son exil en Suisse

Avec la complicité de Nathalie Baye, le comédien fait semblant de lire une fausse lettre d'Alain Delon, absent pour recevoir le César du Meilleur acteur. "75% resteront en Suisse et le reste ira directement aux impôts", se moque Coluche vêtu d'une veste en satin rose.

Mélanie Godey