BFMTV

Nouvel agent 007 de la saga James Bond, Lashana Lynch a été victime d'attaques racistes et misogynes

L'actrice britannique Lashana Lynch, héroïne du prochain James Bond.

L'actrice britannique Lashana Lynch, héroïne du prochain James Bond. - Roy Rochlin - Getty Images North America - AFP

L'actrice britannique est à l'affiche du prochain volet de James Bond, No Time To Die, aux côtés de Daniel Craig et Rami Malek. Elle est la première femme noire à incarner l'agent 007.

Nouveau visage de la saga James Bond, Lashana Lynch a confié avoir été la cible de vives critiques lorsque sa participation au prochain film a été annoncée. Dans No Time To Die, l'actrice britannique incarne Nomi, nouvel agent 007 qui remplace par intérim James Bond alors qu'il s'est exilé.

Dans un entretien publié dans le magazine Harper's Bazaar, Lashana Lynch a raconté qu'être la première femme noire à incarner un agent avec le fameux "permis de tuer" n'est pas une chose aisée. Quand son rôle a été dévoilé courant 2019, la comédienne de 32 ans a subi sur les réseaux sociaux harcèlement, et attaques racistes et misogynes. Résultat des courses, elle a préféré supprimer ses comptes le temps que les choses se calment.

"Je suis une femme noire - si cela avait été une autre femme noire dans le rôle, la même chose se serait passée, elle aurait subi les mêmes attaques, les mêmes abus", a estimé Lashana Lynch. "Je dois juste me rappeler que l'ouverture de la parole est en marche, et que je fais partie de quelque chose qui sera très, très révolutionnaire".

Une opportunité

L'actrice est toutefois déterminée à défendre ce rôle historique, et souhaite que les spectateurs noirs s'identifient à son personnage. Elle a fait attention à ce que son rôle ne soit pas trop "lisse" ou cliché.

"Je ne voulais pas gâcher une opportunité, avec l'idée de ce que Nomi pourrait représenter", a-t-elle expliqué. "Dans tous les projets dont je fais partie, peu importe le budget ou le genre du film, l’expérience noire que je représente doit être authentique à 100 %".

Vingt-cinquième volet de la franchise, James Bond: No time to die, attendu dans les salles le 11 novembre, sortira finalement le 31 mars prochain en France. Il s'agit de la dernière aventure avec Daniel Craig dans la peau de l'espion.

Nawal Bonnefoy