Le CNC dévoile un clip pour inciter les Français à retourner au cinéma

"On a tous une bonne raison d'aller au cinéma." C'est le mot d'ordre de la nouvelle campagne de mobilisation pour attirer le public dans les salles obscures, qui est lancée ce mercredi par le Centre national du cinéma (CNC), la Fédération nationale des cinémas français et le ministère de la Culture.
À cette occasion, un spot publicitaire d'une quarantaine de secondes vient d'être dévoilé sur les réseaux sociaux. Le CNC y énumère cinq bonnes raisons de retourner au cinéma: "Pour l'émotion en grand", "Pour occuper les enfants", "Pour voir tous les films (et en parler)", "Pour pécho" et "Pour rire et pleurer dans le noir".
Selon la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, "cette campagne va durer un mois": "ce n'est pas juste un spot de pub, mais une mobilisation de tous, que l'on espère la plus large possible", explique-t-elle dans Le Parisien. "Il s'agit de retrouver l’émotion unique du grand écran, sans commune mesure avec le fait de regarder un film chez soi, même sur un home cinéma."
Le lancement de cette campagne intervient dans un contexte difficile pour les salles de cinéma. Malgré une proposition très variée dans les salles et le succès de films comme Novembre ou Simone, la fréquentation des cinémas vient de connaître son pire mois de septembre en 40 ans, hors pandémie, avec seulement 7,38 millions d'entrées enregistrées au cours du mois.