L.J. Smith, l'autrice de la saga culte "The Vampire Diaries", est morte à 66 ans

Couvertures des deux premiers tomes de "The Vampire Diairies" de L.J. Smith - Hachette
La romancière L.J. Smith, autrice des romans The Vampire Diaries, qui ont inspiré la série à succès des années 2010 avec Nina Dobrev et Ian Somerhalder, est morte le 8 mars dernier à 66 ans des suites d'une maladie auto-immune rare contre laquelle elle se battait depuis une décennie, a annoncé sa compagne au New York Times.
Lisa Jane Smith, son nom complet avait débuté comme maîtresse de maternelle dans les années 1980 avant de se lancer à temps plein dans l'écriture. Son premier roman, Solstice d'hiver, paru en 1987, alors qu'elle enseignait encore, lui avait valu une reconnaissance du milieu.
L.J. Smith, dont les livres étaient principalement destinés aux jeunes adultes, et mêlaient des éléments d'horreur, de fantasy et de romance, avait rencontré un immense succès en 1991 avec The Vampire Diaries, récit d'un triangle amoureux entre une lycéenne humaine, Elena Gilbert, et deux vampires, Stefan et Damon Salvatore.
"Plus aucune inspiration"
Les romans, écrits pour l'éditeur HarperCollins, étaient cependant une commande, dont elle avait accepté de se charger pour quelques milliers de dollars. Elle ne détenait en revanche pas les droits de son œuvre et de ses personnages, avait-elle révélé dans les colonnes du Wall Street Journal.
Tout au long des années 1990, elle avait continué d'écrire des romans pour jeunes adultes avant de mettre un terme à sa carrière. Comme le rapporte le New York Times, la romancière avait été confrontée au syndrome de la page blanche après la mort de sa mère des suites d'un cancer du poumon.
"Quand j'ai dû faire face à tout cela, je n'ai eu plus aucune inspiration", avait-elle expliqué à ses lecteurs sur son site. "Je n'avais plus aucune histoire en tête." Elle s'était cependant relancée dans l'écriture en 2007, en plein succès de Twilight, autre récit de vampires et de triangle amoureux.
Désaccord créatif
L.J. Smith avait alors accepté de signer une nouvelle trilogie The Vampire Diairies pour la société Alloy Entertainment. Le contrat était à son avantage et prévoyait qu'elle touche la moitié des royalties des ventes. Dans la foulée, The Vampires Diaries avait été déclinée en série, entre 2009 et 2017.
En 2011, L.J. Smith avait cependant été renvoyée par Alloy Entertainment suite à un "désaccord créatif". Un prête-plume anonyme puis un auteur utilisant le pseudonyme d'Aubrey Clark avaient été engagés pour achever les derniers romans de cette saga qui s'est écoulée à plus de cinq millions d'exemplaires dans le monde.
Blessée d'avoir été remplacée, L.J. Smith avait choisi de se tourner vers l'univers des fan fictions, ces romans dérivés d'univers célèbres et écrits par des fans, pour se réapproprier son œuvre. L'autrice, qui avait aussi signé la saga Night World, avait eu le temps d'achever par ailleurs trois romans avant sa mort.