BFMTV

Juliette Binoche et Jessica Chastain lancent une société de production féministe

Juliette Binoche et Jessica Chastain

Juliette Binoche et Jessica Chastain - Patrick Kovarik / Dimitrios Kambouris - AFP

Les actrices ont créé "We do it together" pour lutter contre le sexisme présent dans le milieu du cinéma. Leur démarche a déjà provoqué un vrai engouement.

S’unir afin de lancer une société de production dédiée aux femmes. C'est l'idée qu'ont eu Juliette Binoche et Jessica Chastain et que les deux comédiennes défendent désormais pour changer la représentation de la femme au cinéma, souvent stéréotypée.

Baptisé "We do it together", le projet sera une organisation à but non lucratif et produira dans un premier temps “6 films de 15 minutes, avec des réalisatrices et des actrices“, a déclaré Juliette Binoche ce dimanche sur France Info. “L’argent qui sera gagné avec ces films sera réinvesti dans d’autres films, a-t-elle expliqué. C’est une façon de créer une vague pour que les consciences changent“.

Sexisme: le ras-le-bol du cinéma

Les comédiennes font donc du sexisme ambiant, présent en France comme à Hollywood, leur cheval de bataille. Un vaste sujet qu'évoquait également Télérama la semaine dernière en offrant notamment une tribune sur son site aux réalisatrices, actrices ou encore scénaristes. Toutes évoquaient leurs frustrations, et témoignaient du peu de crédit accordé aux femmes.

A peine lancé, le projet "We do it together" a très vite conquis de nombreuses personnalités parmi lesquelles Jessica Chastain (Interstellar), Freida Pinto (Slumdog Millionaire), Catherine Hardwicke (réalisatrice de Twilight) et Ziyi Zhang (The Grandmaster). Ensemble, ces artistes affichent leur ambition de mettre un terme au sexisme et s'apprêtent à récolter des fonds auprès d’organismes publics, d'instances politiques, de sponsors ou encore de donateurs privés.

R.I