BFMTV

Jean-Pierre Jeunet prépare un nouveau film sur Amélie Poulain

Amélie Poulain

Amélie Poulain - UGC

Jean-Pierre Jeunet veut réaliser un faux documentaire sur son film culte. Mais le réalisateur a d'ores et déjà annoncé que ce film ne serait pas tourné dans la capitale française comme l'avait été le premier.

Depuis l'échec de T.S. Spivet en 2013, Jean-Pierre Jeunet peine à monter ses projets. A l'approche du vingtième anniversaire du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, le réalisateur réfléchit à redonner vie à son célèbre film. 

"Je suis en train d'écrire un faux documentaire sur le tournage d'Amélie Poulain, dans le même style que le film de Peter Jackson sur les débuts du cinéma [Forgotten Silver, sorti en 1995, NDLR]", a-t-il révélé lors d'une interview accordée au site américain Indiewire. "Ce sera juste des idioties, quelque chose de très drôle, de pas cher à faire j'espère."

"Je ne veux pas faire une suite ou une série"

Jean-Pierre Jeunet, qui regrette d'avoir accepté l'adaptation d'Amélie Poulain en comédie musicale, raconte avoir refusé de décliner en série télé son film:

"Ce n'est pas une bonne idée. Ce ne serait pas la même actrice, ce serait mal foutu, car il n'y aurait pas le même budget. Et il est devenu très difficile de tourner à Paris car il y a des chantiers partout. Paris est devenu hideux. Donc, non, je ne veux pas faire une suite ou une série. Je veux juste faire un faux documentaire avec tous les documents déclassifiés."

Jeunet n'a pas encore de titre ou de scénario complet, mais a confirmé qu'il était en train de travailler sur le projet avec Guillaume Laurant, le co-scénariste d'Amélie Poulain. Le réalisateur prépare aussi depuis plusieurs années un film sur le sexe, mais ne trouve pas de financement. Depuis 2013, Jeunet a co-réalisé un court-métrage en stop motion, Deux escargots s’en vont. Il a aussi signé le pilote d'une série Amazon sur Casanova.

Jérôme Lachasse