BFMTV

La sélection du 67e festival de Cannes dévoilée ce jeudi

L'affiche de l'édition 2014 du festival de Cannes

L'affiche de l'édition 2014 du festival de Cannes - -

La liste, publiée jeudi à partir de 11 heures, comprendra une vingtaine de films en compétition pour la Palme d'Or, la distinction suprême.

Des stars pour le tapis rouge, des oeuvres exigeantes et des surprises: les organisateurs du 67e Festival de Cannes, le plus grand rendez-vous mondial du 7e art, dévoilent ce jeudi la sélection qui sera projetée sur la Croisette du 14 au 25 mai. Publiée à partir de 11 heures, la liste comprendra une vingtaine de films en compétition pour la Palme d'Or, la récompense la plus prestigieuse.

La section dénicheuse de talents "Un certain regard" en accueillera autant. Les séances spéciales et autres films projetés hors compétition complèteront le programme. Le film d'ouverture, "Grace de Monaco", d'Olivier Dahan, appartient à cette dernière catégorie.

Cette année, c'est Jane Campion, seule réalisatrice à avoir obtenu la Palme d'or, pour "La leçon de piano" en 1993, qui succède au cinéaste américain. Les noms des autres membres du jury seront annoncés ultérieurement. Les pronostics pour les films abondent mais le conditionnel reste de mise alors que le délégué général du festival, Thierry Frémaux, peut tout changer jusqu'au dernier moment.

Le retour de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Certains noms souvent avancés ces dernières semaines ne devraient pas prendre part à la sélection parce que les films ne sont pas prêts: Terrence Malick, Thomas Vinterberg, Stephen Frears (sur le coureur cycliste Lance Armstrong), Susanne Bier (qui réunissait Bradley Cooper et Jennifer Lawrence) ou le Français Xavier Beauvois.

En revanche, rien ne devrait empêcher le Canadien David Cronenberg d'être là, avec "Maps to the stars", une critique féroce d'Hollywood avec pour tête d'affiche Robert Pattinson, que le cinéaste avait déjà enrôlé dans "Cosmopolis" il y a deux ans.

Les Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne, double Palme d'or (pour "Rosetta" en 1999 et "L'enfant" en 2005) reviendront sûrement avec "Deux jours, une nuit" et Marion Cotillard. Autre cinéaste du social, le Britannique Ken Loach, Palme d'or 2006 pour "Le vent se lève" et trois fois Prix du jury, est donné présent avec "Jimmy Hall", présenté comme son dernier opus.

Le film sur DSK attendu

Annoncés aussi, les Américains Clint Eastwood ("The Jersey boys") et Tommy Lee Jones ("The homesman") avec l'avantage dans ce dernier cas d'amener sur la Croisette Meryl Streep et Hilary Swank.

Hors compétition, Woody Allen pourrait présenter "Magic in the moonlight", tourné dans le sud de la France, avec Colin Firth et Emma Stone. Un autre film est attendu qui devrait agiter la Croisette: le dernier opus d'Abel Ferrara et son "Welcome to New York", inspiré directement de la sulfureuse affaire DSK, avec Gérard Depardieu dans le rôle-titre.

Du côté des films français, ce sera dur de choisir: Céline Sciamma ("Bande de filles"), Mia Hansen-Love ("Eden") ou encore Pascale Ferran ("Bird people"), Olivier Assayas et son "Sils Maria", avec Juliette Binoche et Kristen Stewart, Mathieu Amalric avec "La Chambre bleue", ou encore Michel Hazanavicius avec "The search", et Bertrand Bonnello, pour la deuxième oeuvre de l'année consacré à "Saint Laurent".

S.A. avec AFP