BFMTV

Festival de Cannes: Une palme d’or d’honneur pour Agnès Varda

Agnès Varda à Paris, en 2012.

Agnès Varda à Paris, en 2012. - Matthieu Alexandre – AFP

A l’occasion de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, qui se déroulera la 24 mai prochain, la réalisatrice Agnès Varda se verra remettre une Palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Même si le nom de celui ou celle qui héritera de la Palme d’Or est encore inconnu, on sait à qui sera décernée la palme d’or d’honneur du Festival de Cannes, un prix qui concerne "un réalisateur de renom, dont l'œuvre fait autorité dans le monde mais qui n'a pourtant jamais reçu de Palme d'or".

Et pour la première fois, ce prestigieux prix sera remis à une femme, puisqu’il s’agit d’Agnès Varda, la réalisatrice française. Elle succède ainsi à Woody Allen (primé en 2002), Clint Eastwood (2009) et Bernardo Bertolucci (2011). "Et pourtant, jamais mes films n’ont approché le nombre d’entrées des leurs!", a déclaré, amusée, la principale concernée en apprenant la nouvelle.

Un modèle pour la nouvelle génération

Pour les organisateurs du célèbre festival du film, Agnès Varda est une "figure emblématique et artiste résolument à part", qui offre "un modèle à toutes les jeunes génération". "Son œuvre et sa vie sont portées par un souffle de liberté, un art de repousser les limites, une détermination farouche et une conviction qui se rit de tous les obstacles: elle semble capable d'accomplir tout ce qu'elle désire", ajoutent-ils, dans le communiqué officiel.

La cinéaste, à qui l’on doit notamment Cléo de 5 à 7, Sans toit ni loi ou encore Glaneurs et la Glaneuse a déjà été honorée au Festival de Locarno en 2006 et fêtera ses 87 ans le 30 mai prochain.

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV