BFMTV

Festival de Cannes: les selfies seront autorisés sur le tapis rouge

Léa Seydoux prend un selfie lors du Festival de Cannes.

Léa Seydoux prend un selfie lors du Festival de Cannes. - Alberto Pizzoli - AFP

Contrairement à la rumeur qui annonçait leur interdiction, les selfies seront bel et bien autorisés lors de la montée des marches du Festival de Cannes. 

Ce 16 avril, à l’occasion de la conférence de presse du Festival de Cannes où était dévoilée la sélection officielle, une drôle de question s’est mêlée à celles des professionnels et cinéphiles: les selfies seront-ils oui ou non autorisés lors de la montée des marches? En effet, les rumeurs allaient bon train concernant leur interdiction. Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, a tranché: oui, ils seront tolérés. Toutefois, cette décision semble avoir été prise à contrecœur.

En effet, Thierry Frémaux a assuré que le Festival se lançait dans "une campagne pour ralentir la pratique des selfies sur les marches". Une pratique par ailleurs jugée "ridicule et grotesque". Selon lui, les personnes qui se prennent en photo sur le red carpet contribuent à retarder la cérémonie. La tendance de l’autoportrait au smartphone pose donc "un problème de timing" qui n’a pas fini d’agacer l’organisateur du plus grand rendez-vous mondial du 7e art.

"Être la star de soi-même, c'est tellement con", a-t-il assuré.

Cela suffira-t-il à décourager les célébrités qui dégainent leur smartphone plus vite que leur ombre? Rien n’est moins sûr. A l’heure où les stars se servent des réseaux sociaux comme d’une ultime arme pour entretenir leur image, on doute fort que les selfies disparaissent du tapis rouge. Pour en avoir le cœur net, rendez-vous le 13 mai sur la Croisette. 

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV