BFMTV

Disney prévient que Star Wars IX:  L'ascension de Skywalker risque de causer des crises d'épilepsie

Kylo Ren dans "Star Wars"

Kylo Ren dans "Star Wars" - Disney

Certaines scènes, qui contiennent "des effets visuels et des lumières clignotantes intenses", peuvent s'avérer dangereuses pour les spectateurs photosensibles.

A moins de deux semaines de la sortie du prochain Star Wars, Disney a diffusé une note d'information auprès des salles de cinéma qui diffuseront L'ascension de Skywalker. Et ce, dans le monde entier. Selon The Hollywood Reporter, le studio y prévient que certaines scènes du film peuvent provoquer des crises d'épilepsie chez les spectateurs photosensibles.

"Nous voulons vous prévenir que certains effets visuels et lumières clignotantes intenses dans Star Wars: L'ascension de Skywalker peuvent affecter les spectateurs photosensibles" est-il indiqué, sans aucune précision concernant les scènes en question.

"Par mesure de prudence", Disney recommande alors aux propriétaires des différentes salles de cinéma d'afficher un avis de prévention à l'attention des personnes atteintes d'épilepsie photosensible, à la billetterie de leur établissement et en ligne, ainsi "qu'à d’autres endroits appropriés où les clients le verront".

Se cacher les yeux pendant les scènes en question

La Epilepsy Foundation, qui travaille main dans la main avec Disney sur ce sujet, a remercié le studio pour sa prévenance et son anticipation. Dans un communiqué publié sur son site, l'organisation a rappelé que pour environ 3% des personnes atteintes d'épilepsie, l'exposition à des lumières clignotantes d'une certaine intensité ou à certains motifs visuels, peut entraîner une crise.

Elle recommande également aux personnes atteintes d'épilepsie d'aller voir le film avec une personne l'ayant déjà vu, afin que celle-ci puisse les prévenir des scènes qui contiennent d'intenses lumières clignotantes, ce qui leur permettrait de se protéger les yeux à ce moment-là.

L'Ascension de Skywalker marquera la fin de la saga Star Wars débutée en 1977. Réalisé par J.J. Abrams, le film est porté par Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac et John Boyega. Il sortira en France le 18 décembre prochain.
Nawal Bonnefoy