Cinéma: pour la première fois, la fréquentation dépasse le niveau d'avant Covid

La fréquentation mensuelle des cinémas a dépassé pour la première fois en avril ses niveaux d'avant la crise sanitaire en France, avec 19,01 millions de spectateurs en salles, a annoncé le Centre national de la cinématographie (CNC).
La fréquentation est en hausse de 37,8% par rapport à avril 2022, et de 2,7% par rapport à la moyenne 2017-2019, selon ces chiffres. Depuis le début de l'année, la fréquentation a progressé au total d'un tiers par rapport à l'an dernier mais reste en recul de 14% par rapport aux années pré-pandémie.
Un plombier et des mousquetaires
Cette fréquentation réhaussée s'explique notamment par les sorties, en avril, de deux blockbusters. Selon les derniers chiffres publiés par CBO Box-Office, le long-métrage d'animation Super Mario Bros, le film approche des 6 millions d'entrées en France, avec un million de spectateurs rien que la semaine passée.
Côté français, Les Trois mousquetaires: D'Artagnan affiche plus de 2,7 millions d'entrées en quatre semaines. D'autres longs-métrages, plus modestes, tirent également le box-office vers le haut. Notamment Je verrai toujours vos visages, de Jeanne Herry, qui approche du million d'entrées.