BFMTV

César 2020: Florence Foresti rebaptiste Roman Polanski "Atchoum"

Florence Foresti lors de la cérémonie des César

Florence Foresti lors de la cérémonie des César - Canal +

L'humoriste a évoqué dès les premières minutes de la cérémonie des César le cas Polanski, qu'elle a surnommé "Atchoum".

Après une ouverture placée sous le signe du film Joker, Florence Foresti a évacué d'emblée le cas de Roman Polanski, réalisateur de J'accuse visé par plusieurs accusations de viol. Elle a donc entamé la cérémonie en faisant applaudir l'ensemble des films nommés, à l'exception de celui de Polanski.

"Qu'est-ce qu'on fait avec Popol? Qu'est-ce qu'on fait avec Atchoum? Il est hors de question que j'assume ça toute seule", a-t-elle déclaré, avant d'ajouter: "Vous savez de qui je parle. Ne faites pas comme lui, ne faites pas les innocents [...] J’ai décidé qu’Atchoum n’était pas assez grand pour faire de l’ombre au cinéma français."

"J'ai les noms"

Puis, sans mentionner le réalisateur toujours poursuivi par la justice américaine pour relations sexuelles illégales avec une mineure en 1977, elle a ajouté: "Ca y est, j'ai les noms de ceux qui avaient voté Atchoum au premier tour..." 

J'accuse, thriller sur l'affaire Dreyfus, est nommé à douze reprises. Le film a d'ailleurs reçu en début de soirée un premier prix, la statuette des meilleurs costumes pour Pascaline Chavanne.

Jérôme Lachasse