BFMTV

Brexit: les stars britanniques réagissent au départ du Royaume-Uni de l'UE

J.K. Rowling, Hugh Laurie et Elizabeth Hurley ont réagi après le résultat du référendum au Royaume-Uni.

J.K. Rowling, Hugh Laurie et Elizabeth Hurley ont réagi après le résultat du référendum au Royaume-Uni. - AFP

Après le vote des Britanniques pour sortir de l'Union européenne, les personnalités qui s'étaient mobilisées pour le référendum ont partagé leur ressenti sur les réseaux. De l'amertume pour beaucoup, de la joie pour les autres.

Les Britanniques ont choisi. Lors du référendum organisé ce jeudi 23 juin, le camp du "Leave" l'a emporté avec 51,9% des voix et entraînera donc le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne. Ces dernières semaines, les stars britanniques n'avaient pas manqué de prendre position pour ou contre le Brexit. Quelques heures après l'annonce du résultat, de J.K Rowling à Hugh Laurie en passant par Lena Headey, James Corden ou Lily Allen, les personnalités ont réagi en grande partie sur les réseaux sociaux. Certains pour exprimer leur satisfaction. Mais la majorité pour faire part de leur tristesse.

"Fière de faire partie de la minorité indécente"

Très active tout au long de la campagne, l'auteure J.K. Rowling a partagé son amertume après le résultat en écrivant: "Je pense n'avoir jamais eu autant envie d'utiliser de la magie qu'aujourd'hui". Dans un autre tweet, la maman d'Harry Potter a répondu à un message dans lequel Nigel Farage, partisan du Brexit et leader du parti anti-immigration Ukip, se réjouissait de la "victoire des gens ordinaires" et des "personnes décentes. Elle confiait alors être "fière de faire partie des personnes indécentes".

L'animateur James Corden a lui aussi fait part de sa peine après le vote des Britanniques, expliquant notamment "être désolé pour la jeunesse de la Grande-Bretagne" et avouant: "J'ai peur que vous ayez été abandonnés aujourd'hui."

De son côté, l'acteur Hugh Laurie a ironisé le résultat du référendum sur Twitter, félicitant les "exiters" qui ont choisi de voter pour le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne.

La comédienne Elizabeth Hurley, qui était favorable à la sortie de la Grande-Bretagne, a fait part de sa joie, tweetant: "Et soudain, les oiseaux se sont mis à chanter... Toujours scotchée devant ma télévision!".

Lena Headey, star de Game of Thrones, a elle aussi tenu à réagir à la suite du résultat, jugeant avec sévérité le vote de ses compatriotes en publiant un drapeau noir du Royaume-Uni accompagné du message "Nous pouvions aussi bien élire Trump ici." Puis tweetant à nouveau avec une photo la montrant en train de grimacer. "C'est le visage de l'incrédulité."

La colère des Franz Ferdinand contre les baby-boomers

Quelques heures après l'annonce du résultat, Alex Kapranos, le leader du groupe écossais Franz Ferdinand et farouchement opposé au Brexit, a, lui, partagé sa colère sur son compte Twitter en publiant toute une série de messages.

"Je suis dévasté ce matin" a confié le chanteur avant de s'en prendre aux "baby-boomers", la "génération la plus égoïste" selon lui. Alex Kapranos a ensuite répondu avec virulence à certains détracteurs, concluant qu'il s'agissait aujourd'hui d'un jour "sinistre" pour son pays.

Même réaction du côté des chanteuses Lily Allen ou Sophie Ellis-Bextor, attristées par ce "jour sombre" pour le Royaume-Uni, tout comme la mannequin britannique Alexa Chung.