Yvelines: un homme placé en garde à vue après avoir effectué de faux contrôles de police à Fontenay-le-Fleury

Un policier (photo d'illustration) - AFP
Un homme a été placé en garde à vue au début du mois de septembre après s'être fait passer pour un policier auprès d'autres citoyens sur la commune de Fontenay-le-Fleury (Yvelines). L'individu en question a posté ses faux contrôles sur le réseau social Tiktok, a appris BFM Paris Île-de-France de source policière.
Les policiers ont été prévenus après un signalement sur la plateforme Pharos le 4 septembre dernier, d'une vidéo de plusieurs personnes se faisant passer pour des policiers en utilisant un véhicule équipé d’un gyrophare et d’une sirène deux tons.
Ces derniers se sont filmés contrôlant un scooter, un cycliste puis un piéton. Sur ce dernier, un des auteurs a réalisé une palpation. L'auteur de la publication de la vidéo a été retrouvé grâce à une recherche des enquêteurs via le réseau social Tiktok. Ils y ont découvert une autre vidéo où on le voit mettre un gyrophare sur le toit d'une voiture.
Deux victimes identifiées
Sur la vidéo, la plaque d'immatriculation du scooter était visible et les policiers ont pu retrouver la passagère du deux-roues et l'entendre. Cette dernière a décidé alors de porter plainte et les a informés que les faits remontaient au mois de mars.
Après qu'elle s'est rendu compte qu'il ne s'agissait pas de vrais policiers, ils lui avaient dit qu'ils voulaient simplement jouer, selon son récit.
Le lendemain du signalement, le 5 septembre, une seconde victime, un homme, s'est manifestée auprès des forces de l'ordre après s'être reconnue sur la vidéo Tiktok, les faits se déroulant au mois d'avril. Ce dernier n'avait jamais deviné qu'il avait été contrôlé par de faux agents.
Le soir même du 5 septembre, l'un des faux policiers présumé s'est présenté de lui-même au commissariat de Plaisir et a été placé en garde à vue après avoir reconnu les faits. Selon lui, il voulait simplement s'amuser avec deux comparses qu'il a rencontrés en boîte de nuit. Il a assuré avoir informé chaque personne contrôlée qu'il n'était pas un vrai policier.