Tech&Co
TikTok

Comment les tiktokeurs tentent de tromper la modération pour diffuser des séries complètes

placeholder video
Tiktok a renforcé ses règles en matière de droits d'auteur, mais les créateurs de la plateforme ont trouvé des parades pour éviter la censure.

Cela doit souvent vous arriver souvent si vous naviguez sur Tiktok: vous tombez sur un extrait d'un épisode de Friends, Sex and the City ou encore de Desperate Housewives. Et lorsque vous regardez le compte qui a publié la vidéo, vous réalisez que tous les épisodes sont disponibles, divisés en des dizaines de parties. Une pratique qui tend désormais à se raréfier, mais qui a ses adeptes, cumulant parfois des millions de vues

Car lorsque Tiktok est devenu très populaire, on pouvait régulièrement retrouver des films et des séries, souvent en plusieurs parties, sur certains comptes spécialisés. Mais depuis plusieurs années, le réseau social chinois s'est armé de différentes mesures pour empêcher les abus et éviter les attaques des ayants droit, mécontents de voir leurs œuvres se retrouver en ligne gratuitement.

Certes, l'expérience de visionnage est toujours loin d'être exceptionnelle: il faut évidemment trouver toutes les parties - celles-ci ne font que quelques minutes au maximum - et la qualité du streaming n'est généralement pas au rendez-vous. Pour autant, certains comptes s'en sont fait une spécialité, et continuent d'ailleurs à le faire malgré la recrudescence des "strikes" (bannissement de la plateforme).

De la musique pour perturber la modération automatique

Tech&Co a interrogé plusieurs comptes - dont certains ont répondu de manière anonyme - pour raconter les astuces utilisées pour contourner la modération automatique de Tiktok. Officiellement, sauf s'il s'agit d'un compte officiel (avec la petite coche bleu de vérification), Tiktok interdit la diffusion d'oeuvres soumises à des droits d'auteur.

"Avec le durcissement des règles, on ne peut plus poster des extraits bruts d'épisodes de séries ou de films," confirme un de ces créateurs qui dispose de plusieurs dizaines de milliers d'abonnés. "Mais il existe néanmoins des solutions permettant de contourner les limites imposées par Tiktok."

Parmi ces solutions, l'une des plus populaires est la présence d'un "hôte", autrement dit, une personne que l'on va voir à l'écran, avec l'extrait passant derrière lui: "Le robot de Tiktok va penser que le créateur est en train de discuter sur le sujet car il est visible."

Mais en l'état, le créateur ne parle pas. Tout juste lance-t-il: "n'hésitez pas à suivre le compte pour voir la suite."

"Il y a aussi la possibilité d'y ajouter un peu de musique," précise un second créateur.

Ainsi, un morceau d'un épisode de série est diffusé, mais au bout de quelques secondes, on entend une musique résonner en fond: "Cela perturbe le robot qui ne va pas réussir à recouper correctement les informations de la vidéo." Cela gêne-t-il le visionnage pour l'utilisateur? Oui, en partie, mais la pratique étant devenue habituelle, et la musique n'intervenant pas avant plusieurs secondes, on fait avec.

La technique de retourner l'image ou d'accélérer légèrement la bande son étaient jusqu'ici une solution efficace, mais elle n'est plus possible car le robot arrive désormais à croiser les métadonnées et les sons de la vidéo avec une base mise à disposition par les ayants droits.

"Tiktok choisit de ne pas voir les problèmes"

"On peut aussi créer un 'edit' à l'issue de l'extrait, cela fera alors penser qu'il s'agit d'un Tiktok éditorialisé," nous précise-t-on. Ces edits sont des montages très rythmés qui ont eu beaucoup de succès lors des récentes législatives anticipées.

Ce visionnage "par tranches fines" a ses adeptes, et participe d'ailleurs à l'addiction que l'on peut ressentir vis-à-vis de Tiktok: "Mes abonnés me suivent car ils savent que je mets toutes les saisons d'une série, et ils n'hésitent pas à m'avertir si l'une de mes vidéos n'a plus de son, ou n'est plus disponible," confie un créateur.

D'autant que ces comptes ont pour beaucoup en commun des commentaires de fans, qui n'hésitent pas à échanger régulièrement sur le contenu de l'épisode.

"Mon compte est spécialisé dans les extraits d'émissions qui ne sont plus forcément disponibles en replay," explique un autre créateur de 15.000 abonnés. "Ca fonctionne toujours, même si ce sont des vieux reportages, car en France, si c'est pas du foot, ça passe encore."

Des succès qui étonnent alors que Tiktok est soumis au Digital Services Act, un règlement qui doit normalement l'obliger à supprimer les contenus illicites, dont ceux soumis aux droits d'auteur.

Un des comptes concernés raconte qu'une fois qu'un modérateur humain se charge de la vérification, la vidéo concernée ne reste pas en ligne: "J'ai déjà eu un compte supprimé au bout d'une quinzaine de vidéos modérées, mais sur mon compte actuel, qui est régulièrement recommandé par l'algorithme, je n'en ai eu que deux," explique un utilisateur. "Ils pourraient savoir que je ne fais que ça, je ne le cache pas, mais ils choisissent finalement de ne pas voir les problèmes et de ne modérer qu'au cas par cas."

Les comptes diffusant des vidéos morcelées et se jouant de la modération automatique et son fameux robot à droits d'auteur ont donc encore de beaux jours devant eux.

Sylvain Trinel