BFMTV
Paris Île-de-France

Vitres brisées, gaz lacrymogène... La voiture du maire de La Verrière prise pour cible dans les Yvelines

placeholder video
Nicolas Dainville, le maire de la commune, fustige les "violences gratuites et imbéciles" de ceux "qui pourrissent la vie du quartier".

Un nouvel élu pris pour cible. La voiture du maire de La Verrière (Yvelines) a été dégradé ce jeudi après-midi, a dénoncé Nicolas Dainville, édile divers droite (DVD) de la commune, sur X (ex-Twitter). Les vitres du véhicules ont été brisées et l'intérieur aspergé de gaz lacrymogène.

"Le quartier était vraiment très calme, retrace l'élu, invité de BFM Paris Île-de-France ce vendredi soir. On était avec une équipe de journalistes pour évoquer la rentrée. C'est au retour que j'ai constaté que mon véhicule avait été, effectivement, pris pour cible, vandalisé."

Et d'ajouter: "Je pense que la voiture a été délibérément ciblée et visée".

Rejoint par la police sur les lieux, Nicolas Dainville a ensuite pu déposer plainte. "Je pense que ça pose la question de la sanction, poursuit le maire. Il faut des sanctions plus rapides et puis des sanctions plus fermes."

"Comme beaucoup d’habitants victimes de ces violences gratuites et imbéciles, marre de ceux qui pourrissent la vie du quartier!", fustige encore l'élu sur ses réseaux sociaux.

"La République est partout chez elle"

La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a apporté dans la soirée son "soutien" à l'élu victime de l'agression. "Je salue son courage. Non, nos élus ne reculent pas et la République est partout chez elle", a assuré cette dernière.

Les violences envers les élus se sont multipliées ces derniers mois, avec comme point culminant l'attaque à la voiture-bélier du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses en juillet dernier.

Maires et citoyens avaient alors été invités à se rassembler sur le parvis de toutes les mairies de France en marque de soutien.

Alixan Lavorel