BFMTV
Paris Île-de-France

Vents violents: plusieurs parcs et jardins fermés à Paris et en Île-de-France

Le parc des Buttes-Chaumont à Paris, le 13 février 2023

Le parc des Buttes-Chaumont à Paris, le 13 février 2023 - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Placée en vigilance orange de 15 heures à 20 heures pour risque de vents violents, l'Île-de-France se prépare au passage de la tempête Louis. Plusieurs villes ont décidé de fermer leurs parcs et autres espaces publics.

Paris ainsi que plusieurs villes franciliennes ont décidé de fermer leurs parcs, jardins et cimetières ce jeudi 22 février en raison du passage de la tempête Louis et des fortes rafales de vent.

À Paris, l'épisode de vents violents s'annonce bref et devrait durer entre deux et trois heures à partir de 15 heures. Des rafales de vent jusqu'à 120 km/h sont attendues dans la capitale.

La ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a aussi pris des mesures de précaution. Les parcs de la Légion d'honneur, Pierre de Montreuil, Condroyer, Brise échalas et Poullain sont fermés toute la journée.

Une partie du château de Versailles fermée

À Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), les sites sportifs, et les cours d'écoles sont aussi fermés, tout comme les parcs et jardins et le cimetière.

La ville précise aussi sur X que "l'accès du public aux zones boisées et dans les massifs forestiers du département des Hauts-de-Seine, qu'ils soient publics ou privés mais ouverts à la circulation publique, est interdit du jeudi 22 février 2024 à midi au 23 février 2024 à 7 heures".

Le château de Versailles a également indiqué que, depuis 10h30, le parc, les jardins et le domaine de Marly sont fermés au public. De même pour le domaine de Trianon. Le château et la galerie des Carrosses restent ouverts.

Météo France a placé l'intégralité de l'Île-de-France en vigilance orange vents violents ce jeudi, de 15 heures à 20 heures.

Juliette Moreau Alvarez