BFMTV
Val-d Oise

Val-d'Oise: 14 personnes hospitalisées après l'incendie d'un immeuble à Persan

Un camion des sapeurs-pompiers. (illustration)

Un camion des sapeurs-pompiers. (illustration) - AFP

Un incendie dans un immeuble à Persan, dans le Val-d'Oise, a blessé 27 personnes. 14 d'entre elles ont été hospitalisées.

Les habitants d'un immeuble de la commune de Persan, dans le Val-d'Oise, ont été pris au piège dans un incendie, dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 septembre. Les secours ont pris en charge vingt-sept personnes, avec la participation de la Croix-Rouge. Quatorze victimes ont été hospitalisées en urgence relative. Mais aucun blessé grave n'a été déclaré.

Huit personnes ont été extirpés des appartements en feu par les 48 pompiers, qui ont été mobilisés sur place pour maîtriser l'incendie. Ce dernier se serait déclaré au premier étage. Ils ont été alertés par une voisine aux alentours de 4h30 du matin. "À 4h30, j’ai senti l’odeur de la fumée et j’ai entendu les gens crier Au secours", confie-t-elle dans les colonnes du journal Le Parisien. Les sapeurs-pompiers, venus de plusieurs casernes, ont utilisés quinze véhicules de secours.

Les habitants relogés dans un hôtel

Les habitants de l'immeuble ont tous été évacués, et ont été relogés. Plusieurs d'entre eux logent temporairement dans l'hôtel Modap. Le bâtiment sinistré est interdit d'accès, son entrée est fermée par des barrières.

L'origine de l'incendie est toujours inconnue. Selon la voisine, jointe par Le Parisien, le feu se serait déclaré dans la cuisine d'un appartement du premier étage. Les pompiers spécialisés du service RCCI (Recherche des causes et circonstances des incendies) ont été mobilisés pour étudier les différentes pistes.

Dans le même temps, la mairie a pris un arrêté de péril imminent lié au risque d'effondrement de l'immeuble, dont la structure a été fortement endommagée. Les planchers en bois menacent de s'effondrer. Des expertises doivent être menées avant d'autoriser la réouverture du bâtiment.

Tanguy Roman Clavelloux