BFMTV
Paris Île-de-France

Val-d'Oise: une pollution provoque des odeurs nauséabondes, une plainte déposée

placeholder video
Les habitants de trois communes du Val-d'Oise ont été incommodés par des odeurs nauséabondes ce week-end après une pollution sur le réseau du Siavos, le syndicat qui gère les eaux usées du territoire.

Une odeur forte, désagréable, qui s’échappe des canalisations et envahit leur habitation. C'est ce qu'ont vécu ce week-end les habitants de trois communes voisines du Val-d’Oise: Auvers-sur-Oise, Méry-sur-Oise et Frépillon.

Sur place, les habitants sont en colère. "Toute la maison était empestée par ces odeurs nauséabondes", témoigne une riveraine. "C'était insupportable, ça a donné des maux de tête".

En cause, une pollution du réseau du Siavos, le Syndicat d’assainissement de la vallée de l’Oise Sud, partie depuis Frépillon et très probablement liée à une incivilité. "Des solvants ont été déversés dans nos réseaux. Par qui? On ne sait pas", explique Gilbert Polard, directeur du Siavos.

"Les éléments sont partis en laboratoire pour analyse, pour savoir la nature exacte du produit. On va ensuite remonter le circuit des réseaux pour essayer de détecter le potentiel pollueur", détaille ce dernier au micro de BFM Paris Ile-de-France.

Une dizaine de litres déversées

L’hypothèse la plus probable c'est qu'une personne aurait par mégarde jeter des solvants, du type White Spirit, dans son évier. Mais le syndicat n’écarte pas la piste d’un acte de malveillance. Selon les premiers éléments, une dizaine de litres de produits auraient été déversés sur le réseau.

Malgré les actions de pompage du syndicat, il est probable qu'une partie se retrouve dans l'Oise. "La station n'est pas prévue pour traiter ce type de polluant. L'usine est prévue pour traiter les effluents de tous les jours: douche, WC", indique le directeur du Siavos.

L'exploitant ainsi que la mairie de Frépillon a porté plainte auprès de la gendarmerie ce lundi.

Chloé Berthod, Gabrielle-Marie Lourenço et Alicia Foricher