BFMTV
Paris Île-de-France

Tour Eiffel: le maire du 15e dénonce les propos "scandaleux" de l'adjoint au tourisme sur les vendeurs à la sauvette

placeholder video
Philippe Goujon a réagi aux propos de Frédéric Hocquard, indiquant que les vendeurs à la sauvette font "quasiment partie du paysage". Il évoque les efforts déployés depuis des mois pour lutter contre les infractions au Champ de Mars.

"Absolument scandaleux". Au micro de BFM Paris Île-de-France, Philippe Goujon, maire (LR) du 15e arrondissement de Paris a vivement réagi aux propos de Frédéric Hocquard, adjoint à la mairie de Paris chargé du tourisme.

Ce dernier avait notamment affirmé, dans les colonnes du Parisien, que les "vendeurs à la sauvette" faisaient "quasiment partie du paysage" autour du Champ de Mars et de la Tour Eiffel.

"Si vous arrivez au pied de la tour Eiffel et que vous n’avez pas un joueur de bonneteau et un vendeur à la sauvette, il vous manque quelque chose", ajoutait Frédéric Hocquard, auprès de nos confrères.

"C'est absolument scandaleux"

Ces propos ont fait bondir l'édile du 15e arrondissement de Paris qui souligne les efforts déployés plusieurs mois pour lutter contre les infractions au Champ de Mars.

"Je ne comprends pas. Cela fait des mois que nous dénonçons toutes les infractions, les actes délictueux, les incivilités, voire les viols commis sur le Champ-de-Mars et que, aussi bien du côté de la mairie de Paris que de la préfecture de police, on nous assure que des mesures de sécurisation importantes sont prises", déclare-t-il.

Avant de poursuivre: "Et là, un adjoint au maire de Paris vient dire exactement le contraire de façon extrêmement laxiste et irresponsable, en disant finalement que ça fait partie des traditions parisiennes, c'est absolument scandaleux".

Un renforcement de la présence policière pour les JO

Dans cette interview donnée à nos confrères, Frédéric Hocquard reconnaissait toutefois qu'il faut renforcer la sécurité dans le secteur. Selon lui, le Champ-de-Mars est un "condensé de tout ce qu’on peut avoir à Paris. Mais ce n’est pas une zone où il y a une délinquance forte".

"Demandez au préfet de police, il y en a davantage à Châtelet, à la gare du Nord. Oui, on voit des faits extrêmement violents, des viols, c’est très grave. Je ne crois pas à l’effet qu’on a eu au Stade de France, lors de la finale de la Ligue des champions, où des touristes s’étaient fait dépouiller", déclarait-il auprès de nos confrères, en indiquant que "la présence et l’intervention policière seront beaucoup plus importantes pendant les JO".

De son côté, Anne Hidalgo a récemment assuré à Ouest-France qu'"il y aura un renforcement de la présence policière et des contrôles" sur le Champ de Mars, "notamment sur la question de la vente à la sauvette".

Le préfet de police de Paris a, lui, annoncé le 9 février dernier sur BFMTV que "tout est calé" pour protéger Franciliens et touristes à partir du 26 juillet prochain.

Solenne Bertrand