BFMTV
Paris Île-de-France

Tensions sur le carburant: le remplissage de bidons d'essence interdit en Seine-Saint-Denis

Un conducteur remplit des bidons d'essence le 14 février 2022 à Lucciana, en Corse

Un conducteur remplit des bidons d'essence le 14 février 2022 à Lucciana, en Corse - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP

La préfecture a pris cette décision face aux difficultés d'approvisionnement et au nombre important de personnes dans les stations.

La tension sur le carburant se fait ressentir en Seine-Saint-Denis. Face aux difficultés d'approvisionnement, et au nombre important de conducteurs se rendant dans les stations, le préfet du département a annoncé interdire la vente et l'achat et la distribution de carburant dans les jerricans et les bidons.

Un appel au civisme

La préfecture appelle au "civisme" des habitants afin d'éviter la saturation des stations service.

Une décision identique avait notamment déjà été prise dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais alors que les tensions sur l'essence se font ressentir dans une large partie du pays.

Un mouvement de grève touche les raffineries et les dépôts de carburant depuis plusiers jours. Trois des six raffineries françaises étaient toujours à l'arrêt ce samedi, selon la CGT.

La grève de la CGT chez TotalEnergies et ExxonMobil a été reconduite au lendemain d'un encouragement aux négociations lancé par le gouvernement, qui a assoupli les règles de transports des carburants pour tenter de résoudre les tensions d'approvisionnement dans les stations.

Gauthier Hartmann