Carburant: le remplissage de bidons d'essence interdit dans le Nord et le Pas-de-Calais

Un conducteur remplit des bidons d'essence le 14 février 2022 à Lucciana, en Corse. - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP
Pas de remplissage de bidon d'essence à la pompe dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les préfets des deux départements ont annoncé ce mercredi avoir pris des arrêtés pour interdire l'achat et la vente de carburant en jerrican ou bidon.
Dans le Pas-de-Calais, l'interdiction court jusqu'à vendredi, 23h59. Dans le Nord, la date de fin dudit arrêté n'a pas été communiquée.
La décision, qui devrait "permettre à la situation de revenir à la normale dans les prochains jours", d’après la préfecture du Pas-de-Calais, a été prise en réaction aux difficultés d’approvisionnement des stations-services dans le département et notamment à Arras et Béthune.
Le préfet du Nord et des Hauts-de-France, Georges-François Leclerc avance les mêmes raison pour justifier sa décision. Dans le département, l'interdiction court à une exception près. L'achat et la vente de carburants dans un bidon ou un jerrican est prohibée "sauf nécessité dûment justigiée par le client et vérifiée, en tant que de besoin, avec le concours des services de police et de gendarmerie locaux", peut-on lire dans le communiqué de presse.
Afflux massif des usagers et blocage d'un dépôt à cause d'une grève
Les difficultés d'approvisionnement constatées dans le Nord-Pas-de-Calais sont liées d’une part "au blocage d’un des dépôts approvisionnant les Hauts-de-France en raison d’un mouvement social", expliquent les préfectures. Mais elles sont aussi le résultat "d’un afflux massif des usagers de la route vers les stations-services, engendrant ainsi une consommation plus élevée qu’habituellement".
La préfecture du Pas-de-Calais affirme suivre de près la situation "afin de pouvoir mobiliser trois autres dépôts de la région via les réseaux de distributeurs et approvisionner en carburant de manière prioritaire les secteurs connaissant des tensions". Dans le Nord, le préfet a lancé des discussions avec TotalEnergies "pour rétablir une situation normale".
Ces derniers jours, les bouchons se sont multipliés aux abords des stations-services où des automobilistes se ruent dans l’espoir de faire le plein. La situation a poussé un supermarché du Pas-de-Calais à réguler l’accès aux pompes. Les automobilistes ne peuvent désormais faire un plein que le soir, entre 19h30 et 8 heures du matin.
Les préfets en appellent au civisme
Ce mercredi, lors d'un point presse à l'issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran a indiqué que "12% des stations" connaissent actuellement des difficultés. Le chiffre grimpe davantage dans les Hauts-de-France avec "plus de 30%" des stations concernées.
Les deux préfets sont unanimes et en appellent au civisme et à la responsabilité de tous.