BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: face à l'affluence, un supermarché décide d'ouvrir sa station-service seulement la nuit

Pompe à essence

Pompe à essence - AFP

L'affluence à la station-service de l'Intermarché Méricourt occasionne des perturbations. Pour y remédier, la direction a décidé de restreindre l'accès aux pompes.

Face à la forte affluence enregistrée ces derniers jours à la pompe, l’Intermarché de Méricourt, dans le Pas-de-Calais, serre la vis. Le supermarché a décidé de restreindre l’accès à sa station-service. Désormais, les automobilistes ne pourront faire le plein qu’entre 19h30 et 8 heures du matin.

"Au regard de l'affluence anormale de ces derniers jours à la station essence et des perturbations de circulation engendrées, votre station essence sera ouverte uniquement en carte bancaire de 19h30 à 8 heures le lendemain matin", a annoncé la direction du magasin dans un message posté sur sa page Facebook, ce mercredi et répéré par La Voix du Nord.

Ces derniers jours, il n’est pas rare de voir des bouchons se former aux entrées des stations-services. Des clients en témoignent d'ailleurs sous le message Facebook du supermarché, expliquant pour certains avoir fait "demi-tour".

Faciliter la livraison

Ces files d’attente interminables rendent difficile l’accès au magasin et à la zone d’activité à certains clients, mais aussi aux livreurs.

Le supermarché indique ainsi que l'ouverture nocturne permettra aux transporteurs de pouvoir effectuer les livraisons. L'établissement insiste sur le fait qu'il ne subit pas de pénurie, "juste des ralentissements de livraison".

En France, de nombreuses stations-services connaissent des difficultés d'approvisionnement. Lors d'un point presse à l'issue du conseil des ministres ce mercredi, Olivier Véran a indiqué que "12% des stations" connaissent actuellement des difficultés. Le chiffre grimpe davantage dans les Hauts-de-France avec "plus de 30%" des stations concernées.

Charlotte Lesage