Seine-Saint-Denis: une chaîne humaine de 9,3km "pour la République" à une semaine des législatives

Une chaîne humaine rassemble des habitants de Seine-Saint-Denis le 23 juin 2024, "pour la République" et "pour la France". - BFM Paris Île-de-France
"9,3 kilomètres pour tenir tête". Un rassemblement "pour la République, pour la France et pour la Seine-Saint-Denis", s'est tenu ce dimanche 23 juin entre les canaux de Saint-Denis et de l'Ourcq. "Parce que nous aimons la France, sa République et ses valeurs, nous ne voulons pas renoncer", peut-on lire sur l'invitation à l'événement.
L'occasion pour les participants de former une chaîne humaine de 9,3 kilomètres -clin d'œil au numéro 93 du département, NDLR- à une semaine du premier tour des élections législatives anticipées.
"Nous nous trouvons désormais dans une situation exceptionnelle: les valeurs de solidarité, d’égalité et de liberté sont gravement en danger. L’inquiétude est forte particulièrement en Seine-Saint-Denis", indiquent les organisateurs.
"Le beau visage d’une France multiple"
Ces derniers souhaitaient ainsi montrer "le beau visage d’une France multiple que certains ne veulent pas voir et souhaitent même effacer". Un constat, partagé par les participants rassemblés ce dimanche et habillés en bleu, blanc ou rouge selon le dress-code rappelant les couleurs du drapeau français.

"J'adore la mixité sociale. Les gens qui habitent ici, s'entraident, sont à l'écoute et veulent partager", explique sur notre antenne Élisa, habitante en Seine-Saint-Denis depuis onze ans.
"Je suis américaine, immigrée en France depuis 24 ans, je suis fière d'avoir eu la nationalité française et c'est quelque chose qui compte de montrer que ce pays, ce ne sont pas que des gens qui sont nés ici, ce sont aussi des gens qui ont choisi la France", poursuit cette dernière au micro de BFM Paris Île-de-France.