BFMTV
Seine-et-Marne

Île-de-France: 11 nouvelles lignes de bus de soirée créées en Seine-et-Marne et dans le Val-d'Oise

Un conducteur de bus (illustration)

Un conducteur de bus (illustration) - ANDRE ROQUES / AFP

Ces nouvelles lignes vont notamment circuler dans les communes de Goussainville, Gonesse, Nemours et Fontainebleau. Elles permettent aux habitants de grande couronne de rentrer facilement chez elles après une soirée à Paris.

Le réseau de bus de soirée se renforce dans la grande couronne francilienne. Île-de-France Mobilités a annoncé cette semaine dans un communiqué, que 11 nouvelles lignes de bus de soirée sont créées sur cinq territoires différents, faisant passer le nombre total à 36 sur toute l'Île-de-France.

Trois de ces nouveaux bus circuleront dans le Val d'Oise: à Goussainville, Gonesse et Garges-lès-Gonesse. Les huit autres lignes partiront de différentes gares et communes de Seine-et-Marne: Mitry-le-Neuf, Mitry-Claye, Villeparisis, Montereau (secteurs Nord et sud), Fontainebleau-Avon, Moret-sur-Loing–Veneux-les-Sablons et Nemours.

Mises en place pour la première fois en 2019, ces lignes de bus de soirées doivent permettre aux habitants de la grande couronne de rentrer plus facilement chez eux après une soirée passée sur la capitale.

Raccompagner les habitants de grande couronne chez eux

Ces lignes permettent, aux personnes ayant pris le dernier train ou le dernier RER depuis Paris pour rentrer en grande couronne, d'avoir encore en arrivant à la gare une solution en bus pour rejoindre leur domicile.

"Tous les soirs, ils (les bus ndlr) attendent les voyageurs à l’arrivée des trains en gare pour les récupérer et les déposer à l’arrêt des lignes les plus proches de chez eux. Les horaires de départ correspondent aux horaires d’arrivée des trains depuis Paris. Si le train est en retard, le Bus de Soirée s’adapte et attend", rappelle Ile-de-France Mobilités dans son communiqué.

Pour monter dans le bus, les voyageurs ont seulement besoin d'un titre de transports classique et n'ont pas besoin de réserver. Une fois à l'intérieur du car, les voyageurs indiquent au chauffeur leur arrêt de destination afin de permettre à ce dernier d'optimiser son trajet.

Ces bus de soirée doivent permettre de prendre le relais des lignes de bus classiques à l'issue de la fin de service. Par exemple, le bus de Villeparisis assurera la continuité de la ligne 17 et celui de Mitry-Claye de la ligne 16.

Gauthier Hartmann