Fermeture en soirée, bus de substitution: tout ce qu'il faut savoir sur les travaux d'été des lignes de RER et de métro

Les habituels travaux d'été ont commencé sur les différentes lignes de RER et de métro de la région parisienne. Entre modernisation des infrastructures et remplacement des rails, de nombreuses stations seront fermées dans les mois à venir.
Des travaux que la RATP, la SNCF et Île-de-France Mobilités choisissent de faire en été, car les voyageurs sont en moyenne 30% moins nombreux sur les lignes à cette période. La RATP explique toutefois que les travaux prennent cette année "une ampleur inédite".
Certaines fermetures se poursuivront même au-delà de la rentrée de septembre.
Fermetures partielles sur les lignes de RER
RER A: la RATP doit installer un nouveau poste de signalisation à Charles-de-Gaulle-Etoile, ce qui entraîne une fermeture de la ligne entre les stations Auber et La Défense du 13 au 19 août inclus. Aucun train ne circulera non plus sur les axes Nanterre Préfecture/Cergy-le Haut et Nanterre Préfecture/Poissy les week-ends du 16-17 juillet, du 6-7 et du 13-14 août.
RER B: les travaux de remplacement des deux ponts ferroviaires centenaires sur la commune de Massy débutent ce samedi 16 juillet. La ligne sera donc fermée entre Les Baconnets et Massy-Palaiseau jusqu'au 18 août.
Des interruptions sont également à prévoir en soirée, entre les stations Gare du Nord et Denfert-Rochereau, à partir de minuit et jusqu'à la fin du service, du 18 au 22 juillet, ainsi que du 25 au 29 juillet. Des travaux d'adaptation des quais causent une fermeture de l'arrêt Port-Royal jusqu'au 28 août inclus. D'autres fermetures ponctuelles sont à prévoir sur la ligne et sont détaillées sur le site de la RATP.
RER C: les grands travaux d'été de la ligne ont début ce vendredi 15 juillet et prévoient entre autres des remplacements de rails, ainsi que la sécurisation du tunnel de Meudon. Jusqu'au 20 août inclus, aucun train ne circulera au départ du Musée d'Orsay et en direction de Pontoise, Versailles-Château Rive Gauche, Saint-Quentin-en-Yvelines, ainsi que sur l'axe Pont de Rungis/Massy Palaiseau.
Pour la majorité des fermetures de lignes ou de stations, la RATP, la SNCF et Île-de-France Mobilités mettent en place des bus de substitution. Des itinéraires alternatifs sont aussi proposés via les lignes de métro, bus et tramway.
Des stations de métro fermées
Si le plus gros des travaux d'été concerne avant tout les différents RER, des stations sont également fermées sur certaines lignes de métro.
Ligne 2: des travaux de consolidation du viaduc de la station Stalingrad sont en cours et devraient durer jusqu'au 31 juillet inclus. Les quais sont quant à eux fermés bien au-delà de l'été, jusqu'au 14 octobre inclus, afin de rénover les verrières et les escaliers. La station reste en revanche desservie pour les lignes correspondantes 5 et 7.
Ligne 3: le trafic est interrompu entre les stations Gallieni et Gambetta depuis jeudi 14 et jusqu'au 19 juillet inclus pour procéder au renouvellement de trois appareils de voie au niveau de la station Gallieni.
Ligne 4: déjà fermées le soir à partir de 22h15 du lundi au jeudi depuis le mois de janvier, la fermeture en soirée devrait se poursuivre jusqu'à la fin du mois de septembre. La ligne est également fermée le dimanche matin jusqu'à la fin de l'année, à l'exception cet été du 14 août.
Ligne 11: dans le cadre de travaux de prolongement, le quai de la station Porte-des-Lilas en direction de Châtelet n'est plus desservie depuis le 25 juin et jusqu'au 2 septembre inclus. La station reste desservie sur les lignes correspondantes.
Ligne 14: le trafic est régulièrement interrompu en raison des travaux de préparation pour le prolongement de la ligne. Cette dernière est fermée en intégralité tous les dimanches, lundis, mardis et mercredis soirs jusqu'au 27 juillet, à partir de 22h. Elle sera également fermée de 5h30 à midi le dimanche 31 juillet, et jusqu'à 16h pour les dimanches 14 et 21 août. À partir du dimanche 31 juillet et jusqu'au samedi 20 août inclus, la ligne sera fermée entre les stations Châtelet et Olympiades.
D'autres travaux sont prévus sur des lignes de tramway et de Transilien. Tout le détail des fermetures ainsi que les itinéraires alternatifs sont à retrouver sur le site de la RATP.