BFMTV
Paris Île-de-France

Près de 100km/h: de fortes rafales de vent enregistrées à Paris-Montsouris, un record mensuel établi

placeholder video
Ce dimanche, l’Île-de-France a été frappée par de violents orages. D’est en ouest et du nord au sud, toute la région s’est retrouvée sous la pluie et le vent. Un nouveau record a été établi.

Un nouveau record météorologique est tombé ce dimanche en Ile-de-France. Une rafale de vent de 99km/h a été mesurée à la station Météo-France installée à Paris, au parc Montsouris, lors du passage des orages. Le précédent record datait du 17 juin 2021 avec un passage relevé à 91km/h dans cette même station.

Il n'y a pas qu'à Paris que le vent a soufflé. À Orly, les rafales ont dépassé les 100km/h, jusqu'à 105km/h ont été relevés. En Seine-et-Marne, le vent a soufflé jusqu'à 98km/h à Melun.

Une rafale de 80 km/h à la station Météo-France installée au Bourget et une de 84km/h plus au nord, à Pontoise, ont été enregistrées.

Des rafales de vent qui n'ont pas épargné l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, avec jusqu’à 76 km/h sur les pistes.

Des pluies importantes et des routes inondées

Les cumuls de pluies ont également été importants ces dernières heures. Au jardin du Luxembourg, 29,6mm de précipitations ont été relevées. En comparaison, 20mm étaient tombées lors de l'épisode orageux de la semaine dernière, soit l'équivalent de deux semaines de précipitations.

Il est également tombé 18mm de précipitations en quelques minutes à la station de Dourdan ce dimanche soir.

Quelques dégâts ont été constatés après le passage pluvieux. Plusieurs routes, dont la N118, ont été en partie inondées.

Kevin Floury avec Alicia Foricher