BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: une opération de démoustication dans le 15e arrondissement après la détection de cas de dengue

Un moustique tigre.

Un moustique tigre. - AFP

L'opération de démoustication se déroulera dans la nuit de vendredi à samedi dans le secteur Dombasle. Les habitants sont invités à fermer leurs fenêtres et à confiner leurs animaux. La circulation sera interdite dans le secteur pendant l'opération.

Fenêtres fermées, animaux confinés et circulation interdite. Une opération de démoustication sera organisée dans la nuit de vendredi à samedi dans une partie du 15e arrondissement de Paris, a annoncé Philippe Goujon, maire LR du 15e arrondissement, dans un courrier adressé aux riverains concernés qu'a pu consulter BFM Paris Île-de-France.

Et pour cause, trois cas de dengue ont été identifiés dans le secteur Dombasle, et des moustiques-tigres adultes, qui peuvent être vecteurs de propagation du virus, ont été détectés dans le quartier par l'Agence régionale de santé (ARS).

"En conséquence, il s'avère nécessaire de mener une opération de lutte anti-vectorielle ciblée contre le moustique-tigre sur cette zone, afin de réduire fortement le risque sanitaire, avec des produits insecticides homologués s'apparentant aux insecticides domestiques", a précisé le maire.

Entre 2h et 5h du matin

L'opération de démoustication sera menée par l'agence sanitaire et l'Agence régionale de démoustication dans la nuit de vendredi à samedi, entre 2h et 5h du matin dans le quartier. Les écoles, crèches et espaces verts seront également traités.

Il est demandé aux habitants de "laisser leurs fenêtres fermées", de "confiner leurs animaux domestiques" et de "ranger les objets et tout ce qui traîne sur les balcons".

La circulation interdite, sauf pour les services de secours

La circulation sera aussi interdite aux piétons et aux automobilistes dans le secteur le temps de l'opération.

"La préfecture de police fermera et rouvrira les axes de circulation concernés au fur et à mesure du déroulement de l'opération", a encore précisé le maire, avant d'ajouter qu'en "cas d'urgence, les services de secours pourront naturellement accéder à la zone".

Ce n'est pas la première fois qu'un quartier parisien est concerné par ce type d'opération. A la fin du mois d'août, une partie du 13e arrondissement avait soumis au même traitement après le signalement d'un cas de dengue.

Nicolas Dumas, Emilie Roussey