Paris: une attaque au couteau à la gare de Lyon, une personne interpellée

Une attaque au couteau a eu lieu à la gare de Lyon ce samedi 3 février, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police. Les faits se sont produits aux alentours de 8 heures, dans le hall 3 de la gare, situé en sous-terrain, qui mène notamment aux trains de banlieue comme les RER A et D et la ligne R qui dessert le sud de la Seine-et-Marne.
Selon une source policière à BFMTV, le suspect a été aperçu essayant de mettre feu à son sac à dos. Il aurait lors attaqué des passants lorsque ceux-ci se sont approchés pour lui demander ce qu'il était en train de faire.
Trois blessés, dont un grave
Au moins trois personnes ont été blessées, dont l'une grièvement, prise en charge en urgence absolue après avoir été touchée au niveau de l'abdomen. En fin de matinée, le pronostic vital de la victime restait engagé, mais son état s'est "stabilisé", a assuré le préfet de police, Laurent Nunez, qui s'est rendu sur place.
Les forces de l'ordre sont rapidement intervenues, et le suspect a été interpellé. Selon les premiers éléments, l'homme est originaire du Mali, né en 1992, qui a présenté aux policiers des papiers italiens, indique une source à BFMTV.
"C'est quelqu'un qui est en situation régulière en Italie, et ce depuis 2016 (...) qui lui permet de se déplacer dans d'autres pays", a quant à lui précisé Laurent Nunez.
Le suspect "n'aurait pas crié durant son action". Le Parquet national antiterroriste a précisé pour sa part être en observation. À ce stade, la piste terroriste est écartée.
Les armes de l'assaillant en cours d'analyse
Une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte et confiée au deuxième district de la police judiciaire, indique le parquet de Paris.
Les armes retrouvées sur l'assaillant -un couteau et un marteau- ont également été saisies et sont en cours d'analyse.
Gérald Darmanin a remercié sur X "ceux qui ont maîtrisé l’auteur de cet acte insupportable".
L'intervention des forces de l'ordre a rendu les halls 1 et 3 temporairement inaccessibles, indique la SNCF sur X. Des personnels des magasins se trouvant dans le hall 3 ont dû être évacués.
L'attaque a également causé des perturbations sur les transports en commun passant par la gare de Lyon. Les usagers sont invités à "prévoir des modifications" sur la ligne R du Transilien, ajoute la SNCF.