BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: un tunnel en cours de formation découvert près de la prison de la Santé, une enquête ouverte

L'entrée de la prison de la Santé à Paris, le 6 novembre 2020

L'entrée de la prison de la Santé à Paris, le 6 novembre 2020 - BERTRAND GUAY © 2019 AFP

Un technicien en intervention dans un puits Enedis a découvert ce tunnel creusé près de la prison de la Santé. Un lit et des sacs remplis de gravats ont aussi été trouvés. Une enquête a été ouverte. La direction pénitentiaire dit ne pas être inquiète à ce stade.

Un tunnel artisanal a été découvert dans le 14e arrondissement de Paris, près de la prison de la Santé, mardi 2 avril, a appris BFMTV de source policière, confirmant une information d'Actu17. La découverte a été faite par un technicien intervenant pour des raccordements électriques, dans un puits Enedis au 93 rue de la Santé.

Le tunnel a été creusé artisanalement et s'étend vers la maison d'arrêt de la Santé, jusqu'à l'angle du boulevard Auguste-Blanqui. L'hôpital Saint-Anne se trouve également à proximité.

Pas creusé pour atteindre la prison

Des sacs remplis de gravats et un lit ont aussi été retrouvés sur place. Une source syndicale de FO justice pénitentiaire précise à BFMTV que le tunnel n'est pas spécifiquement creusé pour atteindre la prison de la Santé, située à 450 mètres, et mesure 4 mètres de long. La direction pénitentiaire n'est pas inquiète à ce stade.

L'accès a été condamné par la mairie de Paris qui se réserve le droit de déposer plainte.

Une enquête a été ouverte et confiée au commissariat du 14e arrondissement.

Pauline Revenaz, avec Marine Langlois