BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: près de trois semaines après avoir été la cible d'un braquage, le musée Cognacq-Jay rouvre ses portes

Le musée Cognacq-Jay, dans le 3e arrondissement de Paris, le 3 octobre 2022.

Le musée Cognacq-Jay, dans le 3e arrondissement de Paris, le 3 octobre 2022. - BFM Paris Île-de-France

Près de trois semaines après avoir été la cible d’un braquage, le Musée Cognacq-Jay, situé dans le 3e arrondissement de Paris, accueille de nouveau du public ce mardi 10 décembre.

Le musée Cognacq-Jay, victime d'un braquage le 20 novembre dernier, a annoncé ce mardi 10 décembre sa réouverture sur son site internet. Cependant, en raison de travaux d'aménagement, le musée précise dans une publication Facebook que seules "7 salles sur 14 seront accessibles" au public.

Ces espaces pourront être visités gratuitement, du mardi au dimanche, de 10 heures à 18 heures.

Le musée a également tenu à exprimer sa gratitude: "Un grand merci, chaleureux et sincère, à tous ceux qui nous ont témoigné leur soutien durant cette période de fermeture."

Sept œuvres d'art volées lors du braquage

Lors du braquage, sept œuvres d'art avaient été volées, rappellent la ville de Paris et Paris Musées dans un communiqué de presse.

Parmi les œuvres dérobées figurent notamment des tabatières prêtées par le Musée du Louvre, ou encore les pièces issues de la collection Rosalinde & Arthur Gilbert en dépôt au Victoria & Albert Museum dans le cadre de l’exposition.

Cet incident a fait l’objet d’une enquête approfondie menée par les autorités compétentes, dont la Brigade de Répression du Banditisme (BRB) et les services de la ville de Paris.

Une cellule psychologique a été mise en place pour les visiteurs qui étaient présents au moment des faits. Le musée invite ceux-ci à contacter la Cellule d’urgence médico-psychologique de la ville de Paris au 01.44.49.24.79 ou par email à cump.samu75@aphp.fr.

Alexandre Simoes