Paris: plus hygiéniques et plus accessibles, les toilettes publiques se modernisent

Les toilettes publiques font partie du paysage des Parisiens. Dans la capitale, les 435 sanisettes, gros blocs de métal gris à la porte coulissante ouvrant sur des toilettes publiques, sont sur le point d'être modernisées.
Quatre élus de la mairie et Jean-Charles Decaux, directeur général du groupe éponyme, étaient présents ce mercredi 15 mai pour dévoiler à la presse une sanisette de la rue de Rivoli. La scène "peut avoir un aspect ridicule", a reconnu le maire PS de Paris Centre, Ariel Weil.
À Paris, les toilettes publiques sont très prisées, avec 17,7 millions d’usagers en 2023. L'objectif est d'atteindre plus de 20 millions d'usagers cette année. Ces sanisettes vont donc être repensées pour fluidifier leur utilisation.
Leur installation, qui a déjà débuté "sur l'ensemble des sites des Jeux olympiques", s'étalera jusqu'en mars 2025 à raison d'environ dix sanitaires par semaine, précise le géant du mobilier urbain dans un communiqué.
Des capteurs pour éviter de toucher la porte
Le changement principal, c'est l’ajout d’un urinoir à l’arrière avec, à l'extérieur, une fontaine avec du savon pour se laver les mains.
De plus, les sanisettes seront équipées de capteurs pour l’ouverture de la porte. Il n'y a pas de risque de se salir les doigts selon JCDecaux.
"On pénètre à l'intérieur de la cabine. La porte se referme instantanément donc il n'y a pas de temps d'attente. On a un système de détection de présence à l'intérieur qui est extrêmement performant, et très rapide, beaucoup plus qu'auparavant", assure Jean-Dominique Hietin, directeur régional de JCDecaux, au micro de BFM Paris Île-de-France.
Ce dernier indique également qu'une fois que l'usager souhaite sortir du sanitaire, "elle va activer un bouton de sortie sans contact".
Des sanitaires plus écologiques
La consommation d'eau du nouveau sanitaire sera "réduite de deux tiers" et celle d'électricité "réduite d'un tiers", promet Jean-Dominique Hietin, le directeur de l'opérateur à Paris. Le temps de lavage automatique est divisé par trois: 30 secondes au lieu de 1'30.
Enfin, le design reprend l’esthétique des anciens sanitaires déployés à Paris depuis les années 80.
Paris aura "de très loin le premier réseau mondial de sanitaires automatiques sur le domaine public d'une ville", vante JCDecaux.
Gratuites et accessibles 24h/24, les toilettes représentent un coût d'entretien, confié à l'opérateur, d'un million d'euros par mois pour la mairie, précise Antoine Guillou, adjoint socialiste en charge de la propreté, à l'Agence France-Presse (AFP).