Paris: où jeter son sapin après Noël?

Un sapin de Noël. - Dave Bleasdale - Flickr
Ils ont accueilli de belles décorations et ont protégé sous leurs branches de nombreux cadeaux le 25 décembre. Ils attendent désormais d'être recyclés. Les sapins de Noël, incontournables des fêtes de fin d'année, se voient offrir une seconde vie par la mairie de Paris.
Comme chaque année, la municipalité ouvre 174 points de collecte à travers la capitale pour y déposer les sapins de Noël qui ont fait leur devoir lors des fêtes.

Les lieux de dépose, détaillés arrondissement par arrondissement sur le site de la Ville de Paris, sont accessibles aux horaires d'ouverture des jardins, voire 24h/24 pour certains, et ce jusqu'au 20 janvier.
Seuls les sapins nus, c'est-à-dire sans décorations, sacs, supports métalliques ou peinture, sont acceptés. Ils peuvent néanmoins avoir leurs racines.
Un geste écologique
Au-delà de se débarasser d'un encombrant, déposer son sapin est également un geste écologique. Les épineux sont transformés sur place en broyat puis utilisés pour protéger les plantations dans les espaces verts de Paris.
Chaque année, le nombre de sapins collectés augmente. L'an dernier, les Parisiens ont déposé 124.488 arbres, un record. Cela a permis de produire 2500 m3 de broyat.
Déposer son sapin dans la rue reste interdit et considéré comme un dépôt sauvage d'ordures. Un particulier encourt 135 euros d'amende, à régler dans les 45 jours sous peine de devoir payer 375 euros d'amende. Sans paiement, un juge peut également décider de fixer l'amende jusqu'à 1500 euros.
La ville rappelle que pour les amoureux de Noël qui veulent garder leur sapin jusqu'en janvier, il est possible de le jeter dans les bacs "ordures ménagères" après l'opération de collecte, quitte à le couper en deux. Néanmoins, il ne sera pas recyclé.