BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: le niveau d'eau de la Seine a grimpé de près de 30 cm avec les intempéries

Le niveau d'eau de la Seine a grimpé après le passage des orages à Paris.

Le niveau d'eau de la Seine a grimpé après le passage des orages à Paris. - Jacques Demarthon - AFP

Les pluies se sont déversées dans la Seine, mardi soir. Le fleuve a connu une hausse importante, bien que de courte durée, de son niveau d'eau. Le débit s'est également accéléré.

Le niveau de la Seine est monté après le passage dans le capitale d'un violent épisode orageux, mardi soir. L'accumulation des pluies diluviennes a augmenté de près de 35 cm le niveau d'eau du fleuve.

"Réaction très rapide de la Seine à Paris ce soir à la station Austerlitz en raison des orages et des eaux de ruissellement urbains qui se sont jetées dans le fleuve, et qui a pris 35 cm au dernier relevé", indiquait la Chaîne Météo sur son compte Twitter.

Le niveau d'eau de la Seine a augmenté, mardi soir à Paris.
Le niveau d'eau de la Seine a augmenté, mardi soir à Paris. © Vigicrues

Cette hausse du niveau des eaux a toutefois été instantanée. C’est à 20 heures que la Seine a atteint son point culminant avec 1,40 m. Dix minutes plus tard, la décrue s'amorçait déjà. Le fleuve a retrouvé son niveau d’avant, soit 0,99 mètre, ce mercredi vers 12 heures, d'après le site Vigicrues.

Autre conséquence, le débit de l’eau a triplé, passant de 84,1 m3/s, vers 18 heures, à 270,8 m3/s aux alentours de 22 heures.

La Seine n’a cependant pas débordé, rappelle la Chaîne météo. "L’eau était simplement liée à la forte averse qui n’a pas pu s’évacuer, faisant déborder les caniveaux et s'accumulant sous certains ponts. On appelle cela du ruissellement."

En 90 minutes, de 18 à 19 heures, Paris s’est retrouvé sous les eaux. "46 mm de pluie viennent de se déverser en une heure ce soir, tweetait la Chaîne Météo. Soit autant que ce qu’il est tombé entre le 30 juin et le 15 août cette année."

Charlotte Lesage