BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: le "comité du 9 mai" autorisé par la préfecture de police de Paris à manifester ce samedi

Préfecture de Police de Paris (illustration)

Préfecture de Police de Paris (illustration) - AFP

L'année dernière, la manifestation du "comité du 9 mai" avait rassemblé près de 300 personnes.

La préfecture de police de Paris a indiqué à BFM Paris Ile-de-France que la manifestation organisée par le "comité du 9 mai" aura bien lieu. Un "dispositif de sécurité adapté" est prévu pour l'occasion.

L'organisation d'extrême droite commémore annuellement la mort de Sébastien Deyzieu, militant de l'organisation ultranationaliste l'Œuvre française, mort à l'issue d'une manifestation d'extrême droite en 1994, après une chute de plusieurs étages, alors qu'il était poursuivi par la police.

L'organisation donne rendez-vous à 15h au RER Port Royal. Le cortège déclaré se tiendra entre la place Camille-Julian (RER Port Royal) et la rue des Chartreux.

Depuis la mort de Sébastien Deyzieu, le GUD et le Front national de la jeunesse ont créé ce "comité" pour dénoncer les violences policières. Chaque année, il organise une manifestation pour se recueillir au 4 rue des Chartreux, à Paris.

300 manifestants l'année dernière

Un appel à manifester a également été relayé sur le canal Telegram "Ouest Casual", un groupuscule identitaire. L'organisation a également effectué de l'affichage sauvage dans Paris, selon le groupe Telegram du "Comité du 9 mai".

L'an dernier, selon StreetPress, la manifestation avait rassemblé près de 300 personnes. Un salut nazi avait également été rapporté par un témoin à StreetPress.

C.B