BFM Paris

Paris: la mairie espère créer sa police municipale "en 2020"

La mairie de Paris attend l'adoption d'une loi pour permettre la création officielle d'une police municipale parisienne avant la fin de l'année.

La mairie de Paris veut désormais aller "très vite" sur ce dossier. Invité de Bonjour Paris, Nicolas Nordman, nouvel adjoint à la mairie de Paris en charge de la sécurité, a assuré avoir l'objectif "de créer une police municipale à Paris en 2020".

"Nous sommes dans l'attente d'une loi qui nous permette officiellement de créer une police municipale mais aussi de pouvoir donner aux agents des prérogatives de police municipale permettant notamment la verbalisation des incivilités", a rappelé le nouvel adjoint.

"Nous sommes en discussion avec le gouvernement pour que cette loi puisse être prise très vite (...) pour l'instant, je n'ai pas de délais très précis", a-t-il poursuivi, rappelant que le projet a été "un peu différé pendant la campagne".

Un agenda législatif surchargé

En raison du statut particulier de la capitale, un texte législatif est nécessaire pour créer une police municipale parisienne. Ces derniers mois, l'exécutif parisien avait reproché au gouvernement de freiner l'adoption de cette loi pour des raisons politiques.

Mais après une campagne marquée par un consensus autour de sa création, l'adoption de cette loi ne devrait plus rencontrer de freins politiques, l'ensemble des acteurs - Anne Hidaglo, Les Républicains, LaREM - souhaitant cette police municiapale.

Matériellement, il est possible de voir cette loi votée avant la fin de l'année. Il faudra cependant faire face à un agenda parlementaire déjà très chargé, qui laisse peu de place à l'insertion de ce projet. Anne Hidalgo et son équipe peuvent malgré tout compter sur le soutien de Didier Lallement qui a promis son aide à la maire, selon nos informations.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions