BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: la communauté brésilienne se mobilise pour retrouver Flávio, disparu depuis le 26 novembre

placeholder video
Flávio de Castro Sousa est un photographe brésilien, porté disparu à Paris depuis le 26 novembre. Cette disparition inquiétante a provoqué la mobilisation de la communauté brésilienne de la capitale.

Cela fait désormais deux semaines que la diaspora brésilienne se mobilise dans les rues de la capitale pour retrouver leur compatriote. Flávio de Castro Sousa, un photographe de 36 ans, est porté disparu depuis le 26 novembre.

Ce dernier était en déplacement professionnel à Paris. Son parcours est flou. Selon ses proches, il devait rentrer au Brésil le 26 novembre au soir. Le matin même, il aurait été admis à l’hôpital Georges Pompidou vers 6h du matin, après une chute dans la Seine, et serait sorti à midi.

Il serait ensuite rentré dans son logement, situé dans le 13e arrondissement, et aurait indiqué à son compagnon qu'il préparait ses affaires pour son retour. Depuis, plus aucune nouvelle et Flávio n’a jamais pris son vol.

Des tracts distribués à Paris

Ses proches et ses collègues tentent de le joindre en vain. Le lendemain, son téléphone est retrouvé sur la terrasse d’un restaurant dans le 16e arrondissement.

"On essaye de comprendre ce qu'il s'est passé. On n'a pas de trace, plus de piste. Donc c'est pour ça qu'on est allé au commissariat", explique Pablo, collègue de Flavio, au micro de BFM Paris Ile-de-France.

Sa disparition a fait le tour des réseaux sociaux. Ses proches, des Brésiliens installés à Paris, mais aussi des inconnus se mobilisent pour retrouver Flávio et aider sa famille. Depuis plusieurs jours, ils distribuent des tracts pour que tous connaissent son visage.

Cela "fait sept jours que je fais ce travail", explique Mathilde, étudiante brésilienne. "La plupart d'entre nous, on ne le connaît pas. Sa disparition m'a vraiment touché depuis le début (...) en général, on est loin de notre famille donc ça nous touche", confie-t-elle à BFM Paris Ile-de-France.

La semaine dernière, une enquête a été ouverte. Une coopération a été enclenchée avec les autorités brésiliennes: le nom de Flávio est désormais sur la liste Interpol des personnes disparues.

Contacté par BFM Paris Ile-de-France, le Consulat Général du Brésil à Paris confirme être au courant de l'affaire et se dit "en contact avec les autorités policières locales et fournit une assistance consulaire aux proches du ressortissant brésilien disparu".

Alicia Foricher