BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Orly: "pagaille" et "retards significatifs" au terminal 4 après une panne du système de bagages

placeholder video
L'aéroport présente ses "excuses aux passagers concernés". Le dysfonctionnement a été constaté avant l'aube ce jeudi et n'était toujours pas identifié en début d'après-midi.

Les voyageurs vont devoir prendre leur mal en patiente. Une panne est en cours au terminal 4 d'Orly ce jeudi, a appris l'AFP de source aéroportuaire. Une "pagaille" et des "retards significatifs" sont à prévoir après une panne du système de bagages, en pleine période de vacances estivales.

"Beaucoup de pagaille"

Ce dysfonctionnement, constaté au début des opérations avant l'aube, n'était toujours "pas identifié, pas encore en réparation" en début d'après-midi, selon cette source, tandis que le gestionnaire de l'aéroport, le Groupe ADP, a évoqué une "panne inédite".

De "tous les vols qui partent du T4 depuis ce matin, beaucoup ont du retard, des retards significatifs, une heure voire plus", a expliqué la source aéroportuaire à l'AFP. "Les bagages ne sont pas tous traités aussi vite qu'ils devraient l'être car ils sont traités à la main pour l'immense majorité", a-t-elle ajouté. Conséquence: "énormément de bagages sont stockés, avec des passagers qui partent mais pas les bagages".

"Ça crée beaucoup de pagaille parce qu'il y a beaucoup de voyageurs qui se retrouvent à l'aéroport, il y a beaucoup de monde, un peu de congestion mais aucun trouble à l'ordre public", selon cette source aéroportuaire.

Des modes alternatifs mis en place

Si la situation perdure, 40 vols vont être affectés, ce qui représente 10.000 passagers, a indiqué l'aéroport à BFMTV. La panne affecte surtout les vols au départ du terminal 4, les autres terminaux ne sont pas concernés.

Pour tenter de répondre au problème, trois modes alternatifs ont été mis en place par les compagnies. Soit les bagages sont acheminés manuellement par le personnel de la compagnie jusqu'à la soude (une procédure très longue), soit les vols sont transférés vers d'autres terminaux d'Orly ou réaffectés vers l'aéroport Charles-de-Gaulle.

"Nous présentons nos excuses aux passagers concernés", écrit Paris Aéroport sur X (anciennement Twitter). L'heure de retour à la normale n'est pas connue pour le moment.

Marine Langlois avec AFP