"On s'est dit, on est foutu": agressés lors d'une rencontre de handball, deux arbitres d'Argenteuil témoignent

La semaine dernière, Sofiane et Nassim ont été roués de coups part une vingtaine de personnes au terme d'une rencontre de handball que les deux jeunes hommes, âgés de 26 et 21 ans, venaient d'arbitrer à Garges-lès-Gonesse.
Tout est parti d'un simple carton rouge. Au cour de la rencontre, organisée le mercredi 11 mai entre les équipes de Garges-lès-Gonesse et Franconville, les deux frères et arbitres, licenciés au club d'Argenteuil, sifflent une faute. Ils décident d'exclure un joueur de Garges-lès-Gonesse. Ce dernier s'énerve.
Hématomes, plaies au crâne et contusions
"Il est venu sur moi avec des mots vulgaires, rapporte Sofiane au micro de BFM Ile-de-France. Il voulait m'attaquer physiquement." Cette parenthèse refermée, la rencontre reprend et se termine sans encombre.
Sofiane et Nassime donnent le coup de sifflet final et regagnent leur vestiaire où ils vont être violemment pris à partie.
"La porte s'ouvre en grand et c'est là qu'on voit une vingtaine ou en trentaine d'individus, se remémorent les deux frères. A ce moment là, on s'est dit on est foutu."
Coups de poigs et de pieds, Sofiane et Nassim essuient une pluie de coups pendant plusieurs longues minutes. "La seule réaction qu'on a eue, c'est tout de suite de se protéger, souligne Sofiane. Lui (son frère, Ndlr) s'est mis à terre et je me suis mis par-dessus lui. On a encaissé les coups."
Les corps des deux frères sont couverts de plusieurs hématomes. En plus des plaies au crâne, les arbitres souffrent de contusions au niveau des côtes.
Au-delà des souffrances physiques, les deux victimes ressortent choquées et incrédules de cette agression.
"Cela ne nous est jamais arrivé surtout à ce niveau, soufflent les arbitres. Là, on parle d'un match départemental sans enjeux... C'est là où on ne comprend pas."
Les deux frères ont déposé deux plaintes au commissariat de Sarcelles. La première contre leurs agresseurs, la seconde contre le club de Garges-lès-Gonesse et la municipalité qui n'auraient pas assuré leur sécurité. "Théroriquement, il y a un gardien, affirme Sofiane. Mais il n'y avait personne sur place."
Un homme interpellé et placé en garde à vue
Dans la soirée du mercredi 11 mai, la personne qui aurait violemment ouvert la porte du vestiaire a été interpellée et placée en garde à vue, rapporte Le Parisien.
Quant au club d'Argenteuil, ce dernier a exercé son droit de retrait le week-end dernier pour soutenir ses arbitres.