Montreuil: deux sexagénaires réveillés par des tirs dans leur porte en pleine nuit

Ils ont eu la peur de leur vie. À Montreuil (Seine-Saint-Denis), mardi 17 septembre, vers 4h30 du matin, Angélite et son mari Donal, un couple de sexagénaires sont réveillés en sursaut après que des tirs ont traversé leur porte d'entrée.
"On a entendu un gros boum. On s'est précipité pour sortir de la chambre, on a regardé la porte d'entrée: trois trous. Quand je vois ça je dis à mon mari 'n'approche pas trop près parce que quelqu'un a tiré sur notre porte'", se souvient-elle au micro de BFMTV.
Angélite comprend tout de suite qu’il s’agit d’impacts de balle. Elle appelle immédiatement la police. "On est un couple tranquille. On n'a pas d'histoire, on n'a pas d'ennui ni avec les voisins, ni avec personne d'autre", confie la sexagénaire. Elle ne comprend pas la situation.
La piste du "mauvais appartement"
Deux balles se sont logées dans les encadrures de porte de leur chambre et de la chambre de leurs petits-enfants, heureusement absents. Personne n’est blessé mais le traumatisme est important. "On entend ces bruits de balle dans notre porte. C'est terrible", partage Donal.
"Je ne me sens pas en sécurité, par rapport à ce qui s'est passé. Ce n'est pas rien. C'est terrible, c'est horrifiant de vivre avec ça", assure Angélite.
Une plainte a été déposée et une enquête est en cours. Tirer dans une porte est un mode opératoire souvent lié au trafic de drogue. "Il peut y avoir plein de raisons mais souvent c'est une manière d'impressionner la concurrence ou des personnes avec lesquelles ils sont en conflit", explique Eric Couvrat, secrétaire départemental adjoint du syndicat Unité 93.
"L'hypothèse la plus probable c'est que c'est une confusion: ce n'était pas ces personnes qui étaient visées et c'est une erreur d'appartement", poursuit ce dernier.
Erreur ou non, bien qu’il vive ici depuis 19 ans, le couple souhaite déménager au plus vite.