Métro: la fréquentation de la ligne 13 en baisse depuis le prolongement de la ligne 14

La ligne 13 du métro à Paris. - Martin Bureau
Le prolongement de la ligne 14, jusqu'à la mairie de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) a-t-il désengorgé les rames les plus saturées de la ligne 13? La réponse est oui d'après la RATP et Île-de-France Mobilités qui la donne. Selon une étude réalisée et dévoilée dans Le Parisien, la mise en service du prolongement nord de la ligne 14 a permis de baisser la fréquentation de 25% sur la ligne 13 aux heures de pointe.
"Nous avons réalisé des comptages et une enquête auprès de nos clients entre novembre et décembre 2021, détaille la RATP à nos confrères. Les résultats confirment un effet de décharge important et à la hauteur des objectifs pour les sections les plus fréquentées de la ligne 13 (direction Châtillon-Montrouge)."
"La meilleure chose que l'on pouvait faire pour la ligne 13"
Concrètement, cette baisse de fréquentation est de 23% entre les stations de la Fourche et Saint-Lazare, de 19% entre Asnières et la Fourche et de 27 % entre Saint-Denis et la Fourche. Un résultat, dont se réjouit Emnanuel Sologny, directeur de la ligne 14.
"L’arrivée de la ligne 14 est la meilleure chose que l’on pouvait faire pour la ligne 13, qui était saturée, déclare-t-il, dans Le Parisien. Par rapport à il y a trois ans, les conditions de trajet sont plus acceptables aujourd’hui."
Les clients restent mitigés sur ce dernier point, certains estiment que "ça a été bénéfique", d'autres expliquent qu'en cas d'incident "c'est horrible". Île-de-France Mobilités souhaite "continuer à améliorer les conditions pour les voyageurs", en automatisant la ligne 13. Un chantier évalué en 2019 à 730 millions d'euros.
Par ailleurs, la ligne 13 devrait être déchargée par de nouveaux trains qui doivent arriver à partir de 2026, ainsi que par la mise en service de la ligne 15.
D'un autre côté, la ligne 14 a enregistré une hausse de 25% de sa fréquentation sur l'ensemble de la journée.
"D’ici à l’été prochain, nous allons aussi voir arriver des trains plus longs avec 30 % de capacité en plus, indique Emmanuel Sologny, directeur de la ligne 14. Et nous pourrons également, en cas de besoin, faire passer la fréquence de quatre-vingt-cinq secondes à quatre-vingts secondes entre chaque train."
550.000 utilisateurs voyagent chaque jour sur la ligne 14. Un chiffre qui pourrait doubler, à l'horizon 2030.